Isabelle la Catholique sera-t-elle bientôt béatifiée ?

Publié le 25 Fév 2023

Poursuivie avec son époux Ferdinand par une tenace légende noire, la reine Isabelle la Catholique a malgré tout été déclarée « servante de Dieu » par Paul VI en 1974. Et le processus de béatification est en cours. Explications avec Don José Luis  Rubio Willen le président de la Commission pour la béatification de la souveraine.   Le 16 janvier dernier l’archevêque de Valladolid (1) a proposé de relancer les travaux en vue de la béatification d’Isabelle la Catholique. Pour quelles raisons ? Le procès de béatification n’a jamais été réellement interrompu, il a toujours continué lentement mais sûrement. L’archevêque de Valladolid a insisté sur la nécessité d’encourager les travaux de la Commission à un moment où se produisent des phénomènes tels que la révision de l’histoire à partir des idéologies d’annulation et l’émergence de processus identitaires liés à l’indigénisme. Ce processus a été ouvert en 1967 avec différentes étapes. La première a été une étude historique de vingt volumes réalisée par don Vicente Rodriguez Valencia avec un groupe d’historiens et de penseurs. Don Luis Suarez est l’un des plus remarquables de ces premières années. Après le décès de don Vicente Rodriguez Valencia, don Vicente Vara Sanz a pris la suite des travaux. Cette deuxième étape a marqué l’approfondissement du dossier en élargissant le nombre de penseurs et la « Positio » a été envoyée à Rome. À aucun moment il n’y a eu de problèmes dans le processus. Dans la procédure de béatification, il y a toujours la nécessité d’un signe de la providence par un miracle. Nous en avons eu un à ce moment-là : la guérison du père Duran d’un cancer. À partir de ce moment, la dévotion à la sainteté de la servante de Dieu Isabelle a grandi davantage chaque jour. Au décès de M. Vicente Vara Sanz, j’ai été nommé pour prendre la suite comme président de la Commission. Il était désormais temps de diffuser une dévotion populaire afin de faire connaître la sainteté d’Isabelle la Catholique. Tout est en ordre et il n’y a jamais eu de problème. Le moment de l’opportunité ecclésiale est maintenant attendu pour que le Saint-Père la nomme vénérable et bienheureuse. Les pas de la Commission ont toujours été continus. Cette troisième étape, que je dirige, consistera à magnifier la dévotion populaire à Isabelle, déjà très répandue dans le monde entier. Quelle figure représente-t-elle aujourd’hui pour les fidèles…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari, une citoyenne iranienne et professeur en France, arrêtée neuf mois plus tôt pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, et qui devrait passer en jugement en janvier prochain.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe