Radioscopie du catholicisme breton

Publié le 04 Mar 2023
catholicisme

Depuis longtemps Yvon Tranvouez ausculte le catholicisme breton à l’époque contemporaine. Il le fait en privilégiant certains moments historiques et en multipliant les approches locales. Sans rien céder à la rigueur universitaire et à la grande variété des références, il écrit dans un style agréable à lire, avec un bon sens de la formule.

On aimera aussi son sens des nuances. Dans le prologue de son livre, il précise : « la chrétienté bretonne d’hier était plus équivoque qu’on ne l’imagine ». On le constate dans le chapitre consacré aux années 1902-1905 (loi contre les congrégations, loi de séparation de l’Église et de l’État). Alors que la Bretagne catholique (95 % de pratiquants dans certains cantons, mais 60 % dans quelques zones du littoral) tente de s’y opposer avec détermination, elle n’est pas unanime politiquement. Dans cette même Bretagne catholique, un quart des députés appartenait au Bloc des gauches.

Dans un chapitre intitulé « Le tabernacle dans la cathédrale », Yvon Tranvouez montre le changement de regard sur le patrimoine religieux durant ces dernières décennies. Depuis la fin des années 1960 – la baisse continue de la pratique religieuse et une mauvaise application et compréhension de la réforme liturgique issue de Vatican II –, la tendance a été de « relativiser le culte, ses lieux et ses objets […] la culture n’a eu, en somme, qu’à ramasser le sacré, plus ou moins laissé à l’abandon ». Ce qui avait fait hier le support et le cadre de la vie religieuse des croyants est devenu parfois un patrimoine préservé par des associations ou des institutions culturelles. Puis, « précisément au début des années 1980 », note Yvon Tranvouez, dans le sillage du pontificat davantage identitaire de Jean-Paul II, une réaction a commencé à se produire : le cultuel a commencé à retrouver ses droits face au culturel. Le renouveau des pardons et des pèlerinages atteste de cette réappropriation. Même s’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne