La République et l’islam : un gouvernement sans tête

Publié le 01 Mar 2023
islam

Rongé par les dissensions, tiraillé entre les influences étrangères, le Conseil français du Culte musulman vient d’être détrôné par le Forum de l’islam de France comme  partenaire privilégié de la République pour représenter les musulmans. Une solution viable ?   Le 16 février dernier, une nouvelle étape a été franchie dans les efforts entrepris par l’État français en vue de doter les musulmans établis dans l’Hexagone d’une représentation officielle. En recevant ce jour-là à l’Élysée les membres du Forum de l’islam de France (Forif), Emmanuel Macron confirmait la fin définitive du Conseil français du Culte musulman (CFCM) comme interlocuteur du gouvernement, décision qui avait été annoncée par son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 12 décembre 2021. Le CFCM n’a cependant pas été dissous et continue donc de fonctionner. Il a d’ailleurs tenu une assemblée générale extraordinaire le 19 février pour se réorganiser dans ce nouveau contexte où il se trouve en situation de concurrence avec le Forif, la faveur ostensible de l’État pour ce dernier compromettant sa représentativité et son efficacité. Quant au Forif, il est sans doute prématuré de le considérer comme l’organe définitif responsable du culte musulman dans tous ses aspects. En fait, la question de l’émergence d’un « islam de France » n’a pour l’heure pas trouvé de solution stable. Que s’est-il passé depuis le 20 décembre 2002, date de l’annonce de la création du CFCM par Nicolas Sarkozy, qui était alors ministre de l’Intérieur ? La conception à deux niveaux, national et régional, de cette institution semblait pouvoir répondre aux besoins d’organisation de l’islam dont le nombre de fidèles ne cessait de croître : au premier, organe politique et décisionnaire, renouvelé par élections, incombait la mission de définir la ligne générale à suivre par les musulmans ; le second, composé de vingt-cinq conseils, était chargé de négocier avec les préfets tout ce qui concerne l’organisation pratique du culte. Cependant, dès le début, l’action de l’organe national a été entravée par une crise chronique qui est allée croissant. Celle-ci reposait sur les divergences et dissensions entre ses différentes composantes, les fédérations de mosquées (algérienne, marocaine, turque, africaine) et certains mouvements idéologiques (Frères musulmans, Millî Görüş turc, Tabligh indo-pakistanais), les uns et les autres étant soumis à des mainmises politiques ou dotations financières étrangères. Ainsi, plusieurs projets annoncés par le CFCM sont demeurés sans lendemain : création d’un « Conseil théologique…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Annie Laurent

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine