Louis Salleron, un catholique sans concession

Publié le 01 Avr 2023

Louis Salleron dans son bureau de Carrefour, en 1971.

Vient de paraître aux éditions Via Romana, la biographie d’un personnage hors du commun, universitaire, économiste, poète, mystique, chroniqueur. Au cours d’une carrière aux multiples facettes, Louis Salleron (1905-1992) aura lutté pour la messe, pour le corporatisme paysan, pour l’agriculture, pour l’économie française et bataillé contre le socialo-communisme, le progressisme, le teilhardisme… Sa petite-fille dominicaine est l’auteur de ce livre-portrait. Lorsque j’eus à me pencher sur l’œuvre de Louis Salleron, ce fut pour prendre connaissance de ses propositions de « diffusion de la propriété collective ». Je savais qu’il avait aussi écrit sur la messe, mais on était alors au début des années 1980, au temps du socialo-communisme triomphant, et Salleron bataillait contre le nouveau régime par des articles qui, réunis, formeront son dernier livre : Le Cancer socialiste. Et voici qu’au même moment je découvre un livre de Salleron intitulé… Ce qu’est le mystère à l’intelligence, sous-titré « Propos sur la foi ». De profondes méditations sur ce thème, l’intelligence, la foi, le mystère, que le père Bruckberger appellera dans sa préface « un baptême de lumière ». Le titre est emprunté à Simone Weil : « Le mal est à l’amour ce que le mystère est à l’intelligence. Comme le mystère contraint la vertu de foi à être surnaturelle, de même le mal pour la vertu de charité. » Il y a donc un Salleron professeur d’économie politique, un Salleron penseur mystique, mais aussi un Salleron chroniqueur politique et social, et un Salleron chroniqueur religieux, qui sera même le premier à publier un livre sur La Nouvelle Messe… Il y a encore un Salleron poète, un Salleron très abondamment épistolier, sans oublier que ce Salleron est père de 12 enfants… Pour s’y retrouver, et pour rappeler à notre époque qui fut ce « multi-personnage », il fallait un livre, un gros livre. C’est ce que nous offre une de ses petites-filles, sœur Ambroise-Dominique Salleron, dominicaine enseignante de Fanjeaux. Toutes les facettes du personnage sont mises en lumière au fur et à mesure de la biographie, qui s’arrête ici et là pour aller y voir de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Daoudal

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?