Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a été nommé aujourd’hui membre :
– de la Congrégation pour les évêques;
– du Conseil pontifical pour la Famille
Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a été nommé aujourd’hui membre :
– de la Congrégation pour les évêques;
– du Conseil pontifical pour la Famille
Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau
En cliquant sur "Je m'inscris", j'accepte que les données recueillies par L'Homme Nouveau soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Focus | Un rapport statistique publié tout récemment par le Centre Benoît XVI d’Études religieuses analyse le phénomène grandissant de conversion des clercs anglicans au catholicisme.
> Troisième dimanche ordinaire / Troisième dimanche après l’Épiphanie / Jeudi Saint | Cet offertoire magnifique est emprunté au grand psaume de la résurrection, le psaume 117 (selon la vulgate) ou 118 selon l'hébreu. C'est le psaume de l'Hæc dies. Même si la pièce est marquée en 2ᵉ mode, ce chant d'offertoire témoigne d'une plénitude qui l'apparente un peu à un 8ᵉ mode.
DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | La spiritualité de Jean de Bernières rayonna jusqu'au Canada. Il entretint en effet une abondante correspondance avec la première religieuse partie en ces terres lointaines et fut le maître spirituel du premier évêque du Canada, Mgr François de Montmorency-Laval.
DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Au XVIIᵉ siècle, que l’on a appelé « le siècle des saints » en France, tant il compte de grandes figures, fondateurs d’ordre ou mystiques, Gaston de Renty et Jean de Bernières sont deux laïcs qui furent aussi de grands auteurs spirituels.
Commentaire du Pape | Le dimanche 11 janvier, le Missel de 1969 fêtait le Baptême du Seigneur. À cette occasion, comme ses prédécesseurs, le pape Léon XIV a baptisé une vingtaine de bébés dans la Chapelle Sixtine. Dans son homélie, il a rappelé l’importance du batême dans l’eau et l’Esprit Saint le plus tôt possible.
Entretien | Lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV les 7 et 8 janvier 2026, le cardinal Roche a distribué un texte sur la liturgie. Mgr Schneider a souhaité s’exprimer pour remettre en question ce texte. Cet entretien exclusif de Mgr Schneider a été réalisé par Diane Montagna le 20 janvier. Nous le publions en français avec leur aimable autorisation.