Franc-maçonnerie et politique : L’Église aux Philippines dit « non » à la franc-maçonnerie (2/3)

Publié le 12 Mai 2023
L’Église aux Philippines dit « non » à la franc-maçonnerie

Dans une longue déclaration, les évêques des Philippines font une nouvelle « clarification » doctrinale sur la franc-maçonnerie et rappellent les sanctions canoniques qui frappent les francs-maçons.

 

La franc-maçonnerie est puissante et influente aux Philippines. Elle compte plus de 16 000 membres répartis en 278 loges.

Les travaux récents de l’historien Álvaro Jimena ont montré comment la franc-maçonnerie eut un rôle très important dans la « révolution philippine» qui mit fin à la colonisation espagnole en 1898, puis comment, sous la colonisation américaine qui suivit et qui dura jusqu’en 1946, les francs-maçons philippins furent très actifs dans la vie politique et dans l’administration.

Selon la formule d’Álvaro Jimena, durant cette période, il y eut un double mouvement de «philippinisation de l’administration coloniale et d’américanisation de la franc-maçonnerie». Aujourd’hui, les francs-maçons, malgré leur effectif réduit, sont nombreux dans le personnel politique, dans l’administration et dans l’armée. 

L’épiscopat philippin «depuis 1954 et jusqu’à aujourd’hui a toujours maintenu et défendu la position officielle catholique sur le caractère inacceptable [unacceptability] de la franc-maçonnerie, en raison des graves erreurs contenues dans sa doctrine (principes philosophiques) et ses pratiques». Ce rappel figure dans les premières lignes de la longue déclaration que la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) a publiée le 24 mars dernier.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

Avent, Noël : des termes déchristianisés

C'est logique ! de François-Marie Portes | Malgré la déchristianisation de la société, l'idée de l'Avent comme période d'attente est restée dans les mœurs, mais souvent très dénaturée, le matérialisme remplaçant le spirituel. Un exemple du phénomène de glissement des concepts.

+

avent calendrier
SociétéPatrimoine

Quelle suite donner aux États généraux du Patrimoine religieux ?

Décryptage | Avec la baisse de la pratique, la question de l’entretien et de l’usage des bâtiments religieux en France risque de devenir un problème crucial. Un rapport de la Commission de la culture au Sénat, puis un recensement général de ce patrimoine ont donné le signal de la prise de conscience générale. La CEF est à l’origine de la création des États généraux du Patrimoine religieux, une instance chargée de réfléchir à ces questions.

+

États généraux du Patrimoine religieux péril

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?