Un nouveau Motu proprio : ECCLESIAE UNITATE

Publié le 08 Juil 2009

Le Saint-Père vient de rendre public un nouveau Motu proprio touchant la réorganisation de la Commission pontificale Ecclesia Dei et les rapports avec la Fraternité Saint-Pie X. En voici les principaux extraits:

Le Successeur de l’Apôtre Pierre a le devoir de veiller à l’unité de l’Eglise, en soutenant de manière opportune les vocations que la grâce a accordé aux uns et aux autres. Il est la référence visible permanente et le fondement de l’unité des pasteurs comme des fidèles. De tout temps la priorité de l’Eglise est de conduire vers Dieu les hommes, vers une rencontre qui doit être facilité par un témoignage de foi commun à tous les chrétiens. En fidélité à ce mandat, après l’ordination épiscopale conférée illicitement par Mgr.Marcel Lefebvre à quatre prêtres le 30 juin 1988, Jean-Paul II institua le 2 juillet suivant la Commission pontificale Ecclesia Dei. Cet organisme est depuis chargée de collaborer avec les évêques, la Curie Romaine et les milieux traditionalistes concernés afin de faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres et séminaristes, communautés religieuses ou religieux et religieuses individuels jusqu’alors liés à la Fraternité fondée par Mgr.Lefebvre et désireux de rester unis au Pape dans l’Eglise catholique tout en conservant leurs traditions spirituelles et liturgiques comme convenu dans l’accord signé le 5 mai 1988 par le Cardinal Ratzinger et Mgr.Lefebvre. C’est dans cette ligne et pour servir visiblement la communion universelle de l’Eglise, afin que tous ceux qui ont un vrai désir d’unité puissent la conserver ou la retrouver, que par le Motu Proprio Summorun Pontificium j’ai voulu actualiser, préciser et élargir l’usage du missel romain de 1962″.

Dans le même esprit et avec le même engagement à favoriser le dépassement des fractures et des divisions au sein de l’Eglise, en l’occurrence de guérir une blessure infectée du tissu ecclésial, j’ai levé l’excommunication qui frappait les évêques ordonnés illicitement par Mgr.Lefebvre. J’ai ainsi voulu lever un obstacle à l’ouverture du dialogue et inviter les évêques de la Fraternité St.Pie X a reprendre le chemin de la pleine communion avec l’Eglise. Comme je l’ai expliqué dans ma lettre du 10 mars dernier à l’épiscopat catholique, la levée des excommunications constitue une mesure disciplinaire destinée à libérer les personnes du poids de cette grave sanction. Ceci étant, les questions doctrinales demeurent et, tant qu’elles ne seront pas résolues, la Fraternité St.Pie X ne jouira d’aucun statut canonique dans l’Eglise. Ses ministres exercent illégitimement leurs ministères ».

Les questions devant désormais être traitées avec la Fraternité étant essentiellement doctrinales, j’ai décidé, 20 ans après le Motu Proprio Ecclesia Dei et comme je m’étais réservé de le faire, de refondre la Commission Ecclesia Dei en la reliant étroitement à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle se composera désormais d’un Président en la personne du Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, assisté d’un Secrétaire et d’Officials. Secondé par le Secrétaire, le Président soumettra les cas et sujets éminemment doctrinaux à l’étude et au jugement des instances ordinaires de la Congrégation, avant d’en soumettre les résultats aux dispositions du Souverain Pontife ».

   Par cette mesure, conclut le Saint-Père, « j’entends en particulier montrer ma paternelle sollicitude envers la Fraternité St.Pie X, dans la perspective de son retour à la pleine communion avec l’Eglise. J’invite vivement à tous les fidèles à prier le Seigneur, par l’intercession de Marie, afin que Ut Unum Sint.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : La correction fraternelle

Commentaire du Pape | Pour l’angélus du 6 septembre, Léon XIV a commenté la lettre aux Romains dans laquelle saint Paul réaffirme le commandement de la charité – « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » – et exhorte à la dette de l'amour mutuel par la correction fraternelle et la prière commune.

+

correction fraternelle léon xiv
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (4/4) : L’homme du signe, l’homme du don

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Difficile de parcourir la vie du père Brottier sans y lire une ligne de conduite magistrale. « Ne soyez pas ces ombres d'hommes qui vont devant eux, au hasard », disait-il à ses enfants d'Auteuil. À la fois humble devant la vie, et confiante dans les desseins de la Providence, cette « âme magnifique », selon les mots du maréchal Joffre, fut gratifiée d'un certain nombre de signes. Entretien avec Marie-Noëlle Dumont, responsable de la valorisation du patrimoine historique et spirituel d'Apprentis d’Auteuil.

+

Père Brottier
À la uneÉgliseÉglise de France

Père Brottier (3/4) : Au chevet des Orphelins Apprentis d’Auteuil

DOSSIER « Des tranchées aux Orphelins d’Auteuil, le sacerdoce du père Brottier » | Sur les 160 ans de vie de la Fondation, le père Brottier n'en aura tenu les rênes que treize ans... Et pourtant l'empreinte est formelle. Ce dernier ministère, qui l'aura vu mourir avant qu'il n'ait 60 ans, fut la preuve ultime de sa vocation personnelle intime et profonde : le service des autres, dans la fidélité à la mission de sa congrégation. Entretien avec le père Xavier Lepin, spiritain.

+

Père Brottier apprentis orphelins d’Auteuil