Un synode des évêques rempli de non-évêques

Publié le 24 Mai 2023
Synode
De fondation récente, le Synode des évêques est une jeune institution créée et structurée par différents documents pontificaux depuis Paul VI et Vatican II. Le pape François lui-même en a par deux fois modifié les règles. Mais une lettre datant du mois d’avril le montre décidé à y faire entrer de manière arbitraire un quota important de membres choisis en dehors des rangs épiscopaux.

    La nouvelle est tombée le 26 avril 2023, par le biais d’une lettre (non disponible à ce jour) adressée par les cardinaux Grech et Hollerich aux responsables des assemblées continentales réunies en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie : des «non-évêques», ecclésiastiques ou laïcs nommés par le pape selon le critère mondain de la parité hommes-femmes (« parce que c’est ainsi que va notre monde » dixerunt), auront droit de vote au Synode des évêques sur la Synodalité. Pour comprendre les enjeux et les incongruités de cette nouveauté, il convient de revenir en arrière et d’exposer la genèse et les fonctions du Synode des évêques.  Le Synode des évêques est une institution récente née dans le sillage du concile VaticanII. PaulVI, dès 1963, fait part aux évêques réunis en concile de sa volonté d’« associer, pour des questions déterminées, des représentants de l’épiscopat au chef suprême de l’Église pour l’étude et la responsabilité du gouvernement ecclésiastique ». Il revient sur la question en 1964 et 1965, lors des discours de clôture ou d’ouverture des sessions conciliaires puis crée, par le motu proprio Apostolica Sollicitudo du 15 septembre 1965, le Synode des évêques en tant que « conseil permanent d’évêques pour l’Église universelle, soumis directement et immédiatement à Notre autorité ». Il s’agit de répondre efficacement à cette « époque, si troublée et si critique » au moyen d’une « coopération des évêques pour le bien de l’Église universelle ». L’idée est de faire participer les évêques « d’une façon plus manifeste et plus efficace à Notre sollicitude envers l’Église universelle ». Il s’agit donc d’un organe de conseil composé d’évêques, établi par le Pape et pour le Pape, sous sa direction, en tant qu’« aide efficace au Pasteur suprême de l’Église ».  Un mois plus tard, le décret conciliaire Christus Dominus, « sur la charge pastorale des évêques dans l’Église », reprend l’idée d’une réunion d’« évêques choisis dans les diverses régions…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Cyrille Dounot, Professeur d’histoire du droit et avocat ecclésiastique près l’officialité de Lyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam