Migrations du sacré – Théologies de l’Etat et de l’Eglise

Publié le 20 Oct 2010
Migrations du sacré - Théologies de l'Etat et de l'Eglise L'Homme Nouveau

 Après le succès de ses deux précédents livres, Etre consomméet Le Mythe de la violence religieuse, les Editions de L’Homme Nouveau publient un nouveau livre du théologien catholique américain William Cavanaugh : Migrations du sacré.

Face à la crise mondiale, l’État se présente à nouveau comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. « Nous n’attendons pas seulement de l’État qu’il apporte des solutions techniques aux déséquilibres du marché,écrit William Cavanaugh. Nous voulons, dans un sens plus profond, que l’État absorbe le risque lié à notre vie humaine mortelle. Nous voulons, en d’autres termes, que l’État nous aide à tricher avec la mort. »

La politique moderne n’est pas le crépuscule des dieux : elle présente tous les signes du péché d’idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l’Église à l’État. Avec sa puissance d’analyse habituelle, le théologien catholique décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société, produisent une liturgie de remplacement et culminent dans le messianisme américain.

Sans éviter le problème du péché dans l’Église, il propose, en s’appuyant sur saint Augustin, de redécouvrir la vision des deux Cités, capable de susciter une « micropolitique chrétienne » libératrice.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libreDoctrine sociale

L’intelligence artificielle et le poète

Tribune libre de Henri Maubrun | À l’heure où l’Intelligence artificielle (IA) se déploie dans tous les pans de la vie humaine, Gaultier Bès se livre dans La Vie machinale à un démontage en règle de cette ingénierie de notre existence. Au risque, peut-être, d’y mettre plus de poésie que de raison.

+

intelligence artificielle Gaultier Bès
CultureLectures

Le général Beaufre et l’art de la guerre

Dans Le Général Beaufre, père de la stratégie française, préfacé par le colonel Michel Goya, le général Hervé Pierre propose un abrégé de sa thèse en sciences politiques sur l'officier et expert français, et son parcours depuis Saint-Cyr jusqu’à la fondation de l’Institut français d’études stratégiques.

+

beaufre
Culture

Recensions : Renouveler les écoles catholiques

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, essais, DVD, notamment Renouveler les écoles catholiques, traduction d'un ouvrage de l'Institute for Catholic Liberal Education. Des idées de lecture à retrouver dans les n° 1854 et 1855.

+

professeur école privé enseignement catholique
CultureLectures

Les Aventures mémorables de Samuel Plumsèche, et autres lectures

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment le coup de cœur le premier tome des Aventures mémorables de Samuel Plumsèche, une nouvelle série de Paul Beaupère. À retrouver dans les n° 1854 et 1855.

+

lecture aventure