Le père Fillère ou la passion de l’Unité

Publié le 15 Nov 2011
Le Père Fillère ou la passion de l'Unité L'Homme Nouveau

Les Éditions de L’Homme Nouveau publient une biographie/anthologie sur leur fondateur : le père Marcellin Fillère, signée par l’historien Yves Chiron.

Émile Poulat écrit dans sa préface :

« Plus de soixante ans après sa mort accidentelle, le père Marcellin Fillère (1900-1949), religieux mariste, professeur à l’Institut catholique de Paris, reste, pour ceux qui l’ont connu, une figure inoubliable et, en toute hypothèse, exceptionnelle, voire même un personnage hors norme, à la fois grand pédagogue et grand visionnaire, poussé par une foi chrétienne intense et démonstrative, suscitant réserves et désaccords dans les milieux catholiques les plus engagés. »

Dans cette première biographie s’appuyant sur un travail d’archives, l’historien Yves Chiron retrace l’itinéraire du fondateur de la Cité des Jeunes, du mouvement « Pour l’Unité » et du journal L’Homme Nouveau. Un choix de textes – certains inédits – du père Fillère permet de découvrir l’originalité d’une pensée toujours en éveil, attentive aux grands débats contemporains.

À la fois homme d’étude et homme d’action, théologien et combattant, le père Fillère se révèle une figure attachante et même prophétique.

 

Le Père Fillère ou la passion de l’Unité, Yves Chiron, Préface d’Emile Poulat, 176 p., 19 €. 

pere fillere 2 Père Fillère

 

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne