Mgr Gänswein retourne dans le diocèse de Fribourg-en-Brisgau

Publié le 20 Juin 2023
Ganswein
Dans un communiqué de presse, le Vatican a annoncé le 15 juin que Mgr Gänswein retournait à Fribourg-en-Brisgau, à partir du 1 juillet. Mgr Gänswein a passé une vingtaine d’années au côté du pape Benoît XVI, connaissant ainsi le monde du Vatican de l’intérieur. Il a aussi eu la charge de préfet de la maison pontificale.  

 

 

Le jeudi 15 juin, le Saint-Siège a annoncé que Mgr Gänswein retournait dans son diocèse d’origine. A partir du 1er juillet, l’ancien préfet de la Maison pontificale retournera dans le diocèse de Fribourg-en-Brisgau. Depuis 2014, l’évêque du lieu est Mgr Stephan Burger. La salle de presse du Vatican a annoncé  que «le 28 février 2023, S. Exc. Mgr Georg Gänswein a terminé sa mission de Préfet de la Maison pontificale, le Saint-Père a ordonné qu’[il] revienne à partir du 1er juillet, pour le moment, dans son diocèse d’origine».  

Celui que les italiens surnomment le « Padre Georg » a été ordonné prêtre en 1984. Il effectue une thèse en droit canonique à Munich et en 1995 rejoint la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le cardinal Ratzinger l’invite à rejoindre en 1996 la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Avec l’élection de Benoît XVI en 2005, celui-ci en fait son secrétaire particulier. Il devient en 2012 le préfet de la maison pontifical et se considère comme un trait d’union entre le pape émérite et son successeur. La préfecture s’occupe des services d’accueil et de l’organisation des audiences solennelles que le Pape accorde aux chefs d’Etat et ambassadeurs qui se rendent au Vatican pour présenter leurs lettres de créance. 

Depuis 2020, Mgr Gänswein se tenait en retrait de la vie du Vatican. Sa dernière audience privée, durant laquelle le Pape lui a fait part de sa décision date du 19 mai 2023 selon le journal Die Welt 

Il avait été convoqué pour un entretien avec le pape François le 9 janvier 2023 suite à la publication de son livre : Rien que la vérité, ma vie aux côtés de Benoît XVI. L’ouvrage a été rédigé avec l’aide de Saverio Gaeta, rédacteur en chef du magazine Famiglia Christiana. Ce dernier avait déjà participé à la rédaction d’un autobiographie du pape Jean-Paul II en 2003. Le livre relit le pontificat du 265e pontife mêlant des petites anecdotes et les évènements plus mouvementés qui ont jalonné la vie de Benoît XVI. Mgr Gänswein est notamment revenu sur la réaction de l’ancien pape à l’annonce de Traditionis Custodes. Celui-ci aurait pris connaissance de la publication dans l’Osservatore Romano et non par le pape François comme ce dernier l’avait affirmé publiquement. L’auteur raconte aussi la polémique surgie de la publication de Des profondeurs de nos cœurs (Fayard), cosigné par le cardinal Robert Sarah et le pape émérite en 2020 suite aux conclusions du Synode de l’Amazonie. Bien plus qu’un simple compte-rendu, l’ouvrage prend la défense du pape émérite que beaucoup de médias et de détracteurs ont critiqué.  Après de nombreuses années à Rome, Mgr Gänswein s’en retourne à Fribourg-en-Brisgau. Une nouvelle qui met fin à des mois d’attente.  

 

>> Lire également  États-Unis : des messes invalides depuis quelques années ?

 

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel