Sœur Lucie dos Santos déclarée vénérable

Publié le 01 Juil 2023
Lucie

Sœur Lucie dos Santos, une des voyantes de Fatima, vient d’être déclarée vénérable. Le jeudi 22 juin dernier, le Saint-Père a autorisé la promulgation du décret. Le processus de béatification est enfin lancé. Née en 1907 et morte en 2005, celle que l’on appelait sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé a été témoin des apparitions de la Sainte Vierge. La jeune Portugaise d’Aljustre gardait les moutons avec ses cousins, saints Francisco et Jacinta Marto, lorsque l’Ange du Portugal, aussi appelé l’Ange de la paix, puis la Sainte Vierge leur sont apparus entre 1915 et 1917. Sœur Lucie est ensuite devenue religieuse chez les Sœurs de Sainte-Dorothée. En 1948, avec une autorisation spéciale du Vatican, elle entre au carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra, où elle demeure jusqu’à sa mort. Durant toute sa vie, elle cherche à faire connaître Notre-Dame. Malgré les mesures d’isolement imposées par le Vatican en 1952, sœur Lucie répand la dévotion au Cœur Immaculé. Au moment indiqué par la Sainte Vierge, la voyante révélera par écrit les trois secrets confiés. Ses deux cousins, Francisco et Jacinta, sont morts à un an d’intervalle (1919 et 1920) des conséquences de la grippe espagnole. Ils ont été béatifiés en 2000 par saint Jean-Paul II et canonisés en 2017 par le pape François. Être déclaré « vénérable » est la deuxième étape dans le processus de canonisation. Ce titre  est donné après celui de « serviteur de Dieu ». L’héroïcité des vertus de celui qui est déclaré vénérable est reconnue par l’Église. L’évêque du lieu nomme une commission canonique composée de théologiens et d’historiens pour diriger une étude critique de la vie et des écrits du serviteur de Dieu. Un postulateur, avocat du candidat à la sainteté, est choisi par l’évêque, pour suivre le déroulement de l’enquête. Le document final est ensuite transmis à la Congrégation des Causes des Saints à Rome, qui prend la décision dans un délai de cinq ans maximum, afin de couper court à tout zèle ou enthousiasme excessif. Une fois le dossier accepté, un rapporteur est désigné par la Congrégation pour faire une synthèse de tous les miracles, écrits, biographies du candidat à la sainteté. La synthèse s’appelle la positio (en latin, positio super virtutibus : « position sur les vertus »). Le rapporteur discute avec le postulateur et « l’avocat du diable », chargé d’argumenter contre le dossier pour en tester la résistance. La positio est ensuite étudiée par un collège…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

Dossier n° 1841 : « La vérité vous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma