Alléluia de la Vigile de Pâques

Publié le 07 Avr 2012
Alléluia de la Vigile de Pâques L'Homme Nouveau

Voici l’alléluia des alléluias ! Le retour solennel de l’alléluia dans la nuit de Pâques est certainement un des rites les plus expressifs de toute l’année liturgique. Durant la messe de la vigile, après le chant de l’épître, le célébrant entonne seul cet alléluia par trois fois, en élevant la voix d’un ton à chaque reprise, le chœur le répétant de même à chaque fois. L’émotion monte irrésistiblement dans cette grande vague de louange adressée à chacune des personnes de la Sainte Trinité.

Alleluia Paques

La mélodie s’appuie à quatre reprises sur le sol (*) avant d’atteindre finalement le do lumineux (*) et redescendre sur le sol en une formule mélodique de cadence très ferme et très joyeuse. Ce jubilus pré­lude à l’explosion enthousiaste du verset : « Rendez grâce au Seigneur car Il est bon, car sa miséricorde est éternelle ». Il inaugure aussi la longue et belle série des alléluias du temps pascal. L’alléluia est devenu le symbole privilégié de la joie triomphante de l’Église, et il va retentir sans réserve dans la liturgie, de Pâques à la Pentecôte. Saint Benoît qui consacre un chapitre de sa Règle à l’alléluia, demande qu’il soit chanté sans interruption durant la période pascale. Mais l’alléluia est le refrain joyeux de circonstance qui doit résonner dans toute notre vie. Dom Guéranger souhaitait volontiers à ses correspondants de devenir « alléluia des pieds jusqu’à la tête ». L’Église a le cœur en fête, son Sauveur est ressuscité, la vie a triomphé, alors chantons alléluia !

Pour entendre cet Alleluia

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau 

que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies