Philippe Lejeune expose à Evry

Publié le 20 Avr 2012
Philippe Lejeune expose à Evry L'Homme Nouveau

À partir du samedi 21 avril (à 15 h 30 pour les heureux invités au vernissage) jusqu’au 27 mai 2012, Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry, ouvre l’espace du Musée Paul Delouvrier (12, Clos de la Cathedrale) qui se trouve à l’arrière de la cathédrale d’Evry aux œuvres de Philipppe Lejeune réunies sous le thème de l’imitation créatrice.

Parmi les dix-huit peintures exposées – et une maquette du vitrail de Morsang sur Orge réalisé par l’artiste – on pourra voir le premier tableau à la gouache de Philippe Lejeune peint alors qu’il était âgé de 14 ans, le premier à s’intituler «  Misereor super turbam » qu’il sera intéressant de comparer à celui de la maturité portant le même titre.

C’est au vu de cette œuvre précoce que Maurice Denis prit Philippe Lejeune dans son atelier. Ainsi débuta la carrière du grand peintre dont l’œuvre est couronnée de multiples et prestigieux distinctions et prix. Un grand rendez-vous avec l’Art à travers cette exposition d’un vrai serviteur de la Beauté, à ne pas manquer.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan