Ultime bastion, le Niger s’effondre

Publié le 17 Août 2023
niger

Mohamed Bazoum

Le 26 juillet, la garde présidentielle du Niger renversait Mohamed Bazoum, le président du pays. Le chef de la garde, le général Abdourahamane Tiani, prenait la direction du « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie » (CNSP) et s’autoproclamait chef de l’État. Mohamed Bazoum, retenu en résidence surveillée avec sa femme et son fils, refusait de démissionner. Après la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, depuis 2020, c’est le quatrième pays de la région dans lequel les militaires se sont emparés du pouvoir par la force. Or, à la suite de la chute du Mali et du Burkina, le Niger héberge la coordination de la lutte contre la menace des islamistes radicaux dans le Sahel. On compte 1 500 militaires français et 1 100 Américains, auxquels s’ajoutent quelques Allemands et Italiens déployés pour les mêmes raisons. Sans oublier que la France, comme le reste de l’Europe sous la pression des approvisionnements énergétiques, dépend en partie du Niger pour ses ressources d’uranium. Face à une crise de dimension sahélienne, de plus quand des unités de Wagner pilotées par Moscou risquent, comme au Mali et au Burkina, de prendre pied au Niger, on aurait pu s’attendre à une harmonisation du comportement des pays occidentaux. Il n’en est rien. Au Mali, puis au Burkina, Emmanuel Macron avait cédé aux injonctions des mutins en retirant les forces françaises de ces deux pays. Aujourd’hui, il répond d’un ton plus ferme. Il déclare qu’il ne tolérera « aucune attaque contre la France et ses intérêts » et il évacue nos ressortissants. Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semblent d’abord le suivre et adressent un ultimatum aux rebelles nigériens : ils menacent d’une intervention militaire si, le 6 août, le pouvoir n’est pas rendu à Mohamed Bazoum. Le Sénégal se dit prêt à mobiliser son armée, la Côte d’Ivoire et le Nigeria semblent eux aussi sur cette ligne. Néanmoins, les autres pays sont plus hésitants et, à l’échéance de l’ultimatum, face aux putschistes restés sur leur position, la CEDEAO n’attaque pas. Elle maintient cependant la suspension des transactions financières et commerciales qu’elle a décrétée contre le Niger quelques jours plus tôt. C’est qu’entre-temps Victoria Nuland, numéro deux des Affaires étrangères américaines, s’est rendue à Niamey, capitale du Niger. Les États-Unis sont partisans d’une solution négociée et la plupart des chefs d’État de la CEDEAO préfèrent finalement cette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama congo
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran
International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles
International

Pologne : un président conservateur face au gouvernement libéral

Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne du 2 juin avec une courte avance sur Rafal Trzaskowski. Historien, issu d’un milieu ouvrier, Nawrocki devient une figure d’équilibre face au gouvernement libéral de Donald Tusk. Sa victoire marque une rupture avec l’agenda progressiste et annonce une période de cohabitation sous haute tension. 

+

Pologne Karol Nawrocki