Pape François : l’humilité et les sacrements

Publié le 25 Sep 2013
Pape François : l'humilité et les sacrements L'Homme Nouveau

Dieu accompagne les hommes dans le chemin de l’histoire, a expliqué le Pape François dans l’homélie de la messe qu’il a célébrée mardi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. Le Pape est parti du Psaume 121 :

« toujours le Seigneur est là, il n’abandonne jamais Son peuple ! Parce que le Seigneur, ce jour du péché, du premier péché, a pris une décision, a fait un choix : faire Histoire avec Son peuple. Et Dieu, qui n’a pas d’Histoire, parce qu’éternel, a voulu faire Histoire, cheminer à côté de Son Peuple. Mais plus encore : se faire l’un d’entre nous, et comme l’un de nous, cheminer avec nous, en Jésus. Et cela nous parle, cela nous raconte l’humilité de Dieu ».

« La grandeur de Dieu c’est justement son humilité », a jouté encore le Pape. « Il a voulu marcher avec son Peuple, et quand son Peuple s’éloignait de Lui par le péché, par l’idolâtrie, Il était là à attendre ». « Jésus lui aussi vient avec cette même humilité ». Il veut « cheminer avec le Peuple de Dieu, cheminer avec les pécheurs, avec les superbes ». Puis le Saint-Père a relié l’humilité aux sacrements : 

« Humilité. Dieu attend toujours. Dieu est à nos côtés, Dieu marche avec nous, il est humble : il nous attend toujours. Jésus nous attend toujours. Cela c’est l’humilité de Dieu. Et l’Eglise chante avec joie cette humilité de Dieu qui nous accompagne, comme nous l’avons fait avec le Psaume « Nous irons avec joie dans la maison du Seigneur » : Nous allons avec joie pour que Lui nous accompagne, Lui est avec nous. Et le Seigneur Jésus, même dans notre vie personnelle nous accompagne : avec les Sacrements. Le Sacrement n’est pas un rite magique : c’est la rencontre avec Jésus-Christ, nous rencontrons le Seigneur. »

//www.youtube.com/embed/CYhtU7eSoNg?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

<

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
ÉgliseSpiritualité

1ers samedis de Fatima (1/9) | Le Cœur immaculé de Marie : un remède pour notre temps

Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima | 2025 est une année jubilaire pour l'Église, mais c'est aussi le centenaire d’une demande toute particulière de la Vierge de Fatima : « la communion réparatrice des premiers samedis du mois », évoquée dès 1917. Le 10 décembre 1925, Notre-Dame apparaît à Lucie, pour lui donner les détails de cette dévotion des premiers samedis du mois et lui demander de commencer à la propager.

+

fatima samedis