Un nouveau statut pour l’Enseignement catholique

Publié le 10 Oct 2013
Un nouveau statut pour l'Enseignement catholique L'Homme Nouveau

Entretien avec François-Xavier Clément, directeur de l’Enseignement Catholique de la Loire

Un nouveau statut a été adopté en juin dernier pour l’enseignement catholique. En quoi consiste-t-il ?

Le précédent statut datait de 1992. Les années 1980-1990 représentent pour notre institution un contexte de professionnalisation important dans la gestion des moyens humains et financiers de nos établissements. C’est pourquoi ce texte était marqué par son époque, il convenait de l’adapter au nouveau contexte ecclésial et social. Les évêques de France avaient alors été uniquement signataires du préambule de ce texte. Aussi ont-ils souhaité aborder autrement cette réécriture en prenant l’initiative de la réforme et en faisant de cette étape un temps de refondation. Alors que le texte de 1992 était essentiellement constitutionnel, le statut de 2013 articule le souffle du magistère de l’Eglise avec la mise en forme des structures de l’enseignement catholique.

Comment s’est déroulé ce travail ?

Entre janvier 2012 et juin 2013 j’ai eu l’honneur de participer au comité d’écriture/relecture du statut. Certes, il y a eu quelques disputes – au sens philosophique du terme rassurez-vous – mais peu à peu se sont dégagés des orientations fortes. Nous avons choisi de montrer le sommet, ce vers quoi doivent tendre les établissements catholiques. Certains ont dénoncé un décalage avec la réalité du terrain mais c’est justement tout l’enjeu : il nous faut vivre en tendant vers cet idéal et mettre en œuvre ce qui permettra aux écoles catholiques de remplir pleinement leur mission. Ce texte rappelle à tous les chefs d’établissement, aux professeurs, aux parents et à tous ceux qui travaillent dans nos écoles, que la mission préexiste à l’engagement des personnes. Dans l’Enseignement catholique il n’y a que des serviteurs, certains le vivent, d’autres ont besoin de le redécouvrir !

Dans les faits, quels changements ce nouveau statut induit-il ?

On a entendu dans la presse que ce statut était une reprise en main de la part des évêques. C’est à fois vrai et faux. C’est faux parce que les évêques ont toujours eu, quand ils le voulaient, « la main » sur le choix et la nomination de leur directeur diocésain ou de leur chef d’établissement. En revanche c’est un peu vrai dans la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla