Litanies de Charpentier

Publié le 20 Oct 2013
Litanies de Charpentier L'Homme Nouveau

Nous voici plongés dans l’ambiance pieuse et raffinée de l’hôtel parisien de la rue du Chaume en 1680, où la maîtresse des lieux, Marie, duchesse de Guise, entretenait toute une cour de musiciens à son service. Marc-Antoine Charpentier en fit partie une vingtaine d’années, où il composa une grande partie de son œuvre colossale (500 numéros au catalogue).

Des pièces oubliées

Le jeune chef lyonnais Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances se consacrent à l’exploration de celle-ci, et plus particulièrement de ses pièces religieuses, souvent éclipsées par son Te Deum ou sa Messe de minuit. Voici donc des Litanies de la Vierge, l’un de ses quatre psaumes Miserere, et surtout un étonnant motet Annunciate superi, composé sur un dialogue entre le Ciel et la terre : les hommes questionnent les anges sur les splendeurs du Royaume de Dieu, la plus merveilleuse étant la Vierge Marie.

Une interprétation somptueuse

L’interprétation de Sébastien Daucé et de son ensemble de seize musiciens en est somptueuse, restituant avec grâce le génie créatif, l’intériorité et l’intense ferveur de Charpentier.

litanies

Harmonia mundi, 17 € env.

Ci-dessous, un entretien vidéo avec le chef Sébastien Daucé qui explique et présente le projet de cet enregistrement : 

//www.youtube.com/embed/9wIBrUJGJLA?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre