Quel film pour ce soir  ? La sélection de Laurent Dandrieu

Publié le 28 Sep 2023

« On regarde quoi ce soir ? » Qui connaît cette question sait qu’elle est généralement suivie d’un débat de longueur proportionnelle au nombre d’enfants dans la fratrie. Il faut que le film corresponde aux plus jeunes, sans ennuyer les plus grands, que les parents s’y retrouvent aussi. Bref, le casse-tête chinois. Heureusement, Laurent Dandrieu, critique cinématographique dont la renommée n’est plus à faire, nous offre avec sa Cinémathèque idéale, une clef de résolution à ce genre de soirée qui a souvent tendance à se solder par un : « Bon, allez lire dans vos lits ! ». 

En effet, pour lui, « des parents qui ne toléreraient pas que leurs enfants ne sachent rien de Balzac ou de Dickens ne devraient pas s’accommoder davantage qu’ils ignorent tout de Renoir, de Ford ou d’Hitchcock. » Le cinéma fait partie de la culture, et son apprentissage commence en famille. L’auteur insiste pour que les parents aillent jusqu’au bout : les enfants doivent savoir apprécier un film en noir et blanc, ou même en version originale (avec sous-titres). 

C’est pourquoi cette proposition de cinémathèque pourra être utile à de nombreux parents. Vous voulez rire, pleurer, vibrer ? Laurent Dandrieu vous facilite la tâche en triant les films en autant de catégories : « Mieux vaut en rire », « Émois, émois, émois », « A l’aventure ! » … 

Chaque film (ou dessin-animé), minutieusement choisi, est l’occasion pour notre critique d’un petit exploit de prose qui vous convaincra pour le programme de votre soirée, en ravissant petits et grands. Car si c’est bien la qualité cinématographique que Laurent Dandrieu souhaite mettre en avant, le septième art peut aussi « être une voie d’accès privilégiée à la splendeur du vrai, ou un témoignage révélateur sur la misère d’un monde aveugle au surnaturel et englué dans l’enfer des passions ». L’auteur espère que tous ces films « offriront des exemples – ou des contre-exemples – de comportements, ordinaires ou extraordinaires, quotidiens ou héroïques, dont le spectacle aidera les spectateurs, petits ou grands, à grandir en humanité. » Le cinéma comme école de vie, en somme. 

Et si certains parents pourront s’étonner de l’âge conseillé pour tel ou tel film, Laurent Dandrieu ne manque pas de souligner : « les âges mentionnés sont évidemment indicatifs : chaque famille a ses propres critères d’exposition des enfants aux images, qui déterminent une plus ou moins grande accoutumance de ceux-ci, comme ses propres seuils de tolérance à une certaine dose de violence ou à des dialogues un peu « salés ». » 

Cette remarque étant faite, la Cinémathèque idéale de Laurent Dandrieu sera un outil précieux pour les parents désirant enrichir la culture de leurs enfants tout en leur montrant des films qui les fassent grandir.  

Laurent Dandrieu, Une Cinémathèque idéale. Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?, Critérion, septembre 2023. 

 

>> Commander le Dictionnaire passionné du Cinéma de Laurent Dandrieu à – 50 % sur notre boutique

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?