La Sainte Famille ne lâche rien

Publié le 23 Déc 2013
La Sainte Famille ne lâche rien L'Homme Nouveau

Alors que pleuvent les taxes et qu’un vent froid a soufflé sur le mariage, la bonne nouvelle de cette année 2013, qui joue en ce moment ses dernières notes, c’est le retour en force de la famille. Attaquée, moquée, elle a retrouvé paradoxalement droit de cité et une jeune génération s’est levée pour la défendre et, mieux, en revendiquer la nécessité et la bonté.

Une grande aventure spirituelle

Hasard ? Au commencement de cette grande aventure spirituelle qu’est le christianisme, nous retrouvons le mariage et la famille. Dieu ne joue jamais contre ses propres lois. Au cœur du message chrétien, Dieu s’est fait enfant, entouré de sa Mère et de son père protecteur. Tout comme la société s’appuie sur la famille, le plan divin lui-même s’est appuyé sur la Sainte Famille.

Le modèle de la Sainte Famille

Au pied de la crèche, dans quelques jours, nous viendrons d’abord adorer Dieu, rendre grâce pour son Incarnation et nous puiserons force et exemple auprès de la Sainte Famille. Elle nous rappelle notamment que la victoire chrétienne ne s’obtient pas à coups d’exaspération, de provocation et de cet activisme qui est une véritable contrefaçon de l’action chrétienne. Il n’y a pas de victoire chrétienne sans le travail lent, patient, humble de celui qui doit agir pour imiter le Christ. La Sainte Famille n’a jamais connu la gloire de la victoire mondaine, des applaudissements, du triomphe immédiat, mais l’isolement et le froid. En revanche, superbe reflet divin dans cette humanité entourée de gris, elle a incarné mieux que tout cette idée qu’il ne faut jamais rien lâcher. Saint et Joyeux Noël à toutes les familles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialJubilé 2025

Bonne année 2025 : Une invitation à l’espérance ! 

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Bonne année ! Ce souhait universel pourrait revêtir, pour les chrétiens, une signification bien plus profonde qu’une simple formule de politesse et devenir une invitation à tourner nos cœurs vers Dieu et à transformer cette nouvelle année en un temps de grâce et de renouveau. L’année 2025 sera marquée par un Jubilé universel placé sous le thème des « Pèlerins d’Espérance ».

+

espérance
Éditorial

Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

L'Éditorial du Père Danziec | Les liens de famille, étroitement attachés à la célébration de Noël, doivent s’appuyer sur des repères solides, des sentiments nobles, des attitudes vraies où toujours l’emporte, dans les paroles et les actes, l’incarnation vivante d’un amour intact pour son prochain le plus proche. L’avenir des familles passe par la spiritualité de Bethléem.

+

famille Noël
ÉditorialSpiritualité

Jerzy Popiełuszko, un prêtre pour la patrie

Édito du Père Danziec | Éveilleur de consciences, le père Jerzy Popiełuszko aura jeté à la face du communisme et l’intrépidité de sa jeunesse et son amour du Christ. Lors de ses funérailles, un immense panneau sera suspendu au-dessus de son cercueil portant l’inscription: « Bóg – Honor – Ojczyzna / Dieu – Honneur – Patrie ».

+

Popiełuszko
ÉditorialChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | Jerzy Popieluzsko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

+

Popieluszko celebration Europeana 07 Popiełuszko
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?