L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IX : De l’obéissance

Publié le 29 Déc 2013
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IX : De l'obéissance L'Homme Nouveau

En ce temps de Noël, nous continuons notre publication hebdomadaire de L’Imitation de Jésus-Christ, attribué au moine Thomas a Kempis, et grand texte de la spiritualité chrétienne. Loin d’une actualité qui passe aussi vite qu’elle apparaît, dans le grand mouvement perpétuel des marchands d’illusion, nous faisons sur Internet même le pari du retour à l’essentiel. Avec aujourd’hui la parution du chapitre 9 de la première partie de ce grand livre : « De l’obéissance et du renoncement à son propre sens ».

Vivre sous un supérieur

1. C’est quelque chose de bien grand que de vivre sous un supérieur, dans l’obéissance, et de ne pas dépendre de soi-même.?Il est beaucoup plus sûr d’obéir que de commander.?Quelques-uns obéissent plutôt par nécessité que par amour, et ceux-là, toujours souffrants, sont portés au murmure. Jamais ils ne posséderont la liberté d’esprit, à moins qu’ils ne se soumettent de tout leur coeur, à la cause de Dieu.?Allez où vous voudrez, vous ne trouverez de repos que dans une humble soumission à la conduite d’un supérieur. Plusieurs s’imaginant qu’ils seraient meilleurs en d’autres lieux, ont été trompés par cette idée de changement.

Renoncer à son propre sentiment

2. Il est vrai que chacun aime à suivre son propre sens, et a plus d’inclination pour ceux qui pensent comme lui.? Mais si Dieu est au milieu de nous, il est quelquefois nécessaire de renoncer à notre sentiment pour le bien de la paix.?Quel est l’homme si éclairé qu’il sache tout parfaitement ??Ne vous fiez donc pas trop à votre sentiment, mais écoutez aussi volontiers celui des autres.?Si votre sentiment est bon, et qu’à cause de Dieu vous l’abandonniez pour en suivre un autre, vous en retirerez plus d’avantage.

Accepter les conseils

3. J’ai souvent ouï dire qu’il est plus sûr d’écouter et de recevoir un conseil que de le donner.? Car il peut arriver que le sentiment de chacun soit bon; mais ne vouloir pas céder aux autres, lorsque l’occasion ou la raison le demande, c’est la marque d’un esprit superbe et opiniâtre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas : On demande un Roi

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

+

présence réelle foi
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin