L’exposition : Trésors en noir et blanc 

Publié le 21 Oct 2023
noir et blanc estampes au petit palais exposition

Francisco de Goya y Lucientes, Manière de voler, série Les Disparates, planche 13, 1816-1823. Eau-forte et aquatinte sur vélin, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris © Paris Musées/Petit Palais

D’admirables tirages anciens d’œuvres de Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse Lautrec… sont présentés au Petit Palais de Paris. Cette nouvelle exposition a été réalisée à partir d’une sélection de 200 feuilles du riche Cabinet d’arts graphiques du musée. Rarement montrées car très sensibles à la lumière, c’est une occasion unique de revoir la splendide Pièce aux cent Florins de Rembrandt (1606-1669) ou l’étonnant Rhinocéros d’Albrecht Dürer (1471-1528) ainsi que ses impressionnantes gravures de L’Apocalypse. 

La tragique série des sévices issue des Grandes Misères de la guerre réalisée par Jacques Callot (1592-1635) mais aussi ses figures inspirées par le monde de la Commedia dell’arte (Les Trois Pantalons), sont aussi données à voir. D’étranges eaux-fortes et aquatintes du monde onirique de Francisco de Goya (1746-1828) saisissent le regard… 

Cette magnifique collection est le reflet du goût des frères Auguste et Eugène Dutuit qui en firent don au musée dès 1902, et du conservateur du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 par Henry Lapauze. Celui-ci obtint de nombreux dons de marchands et collectionneurs. Et les dernières acquisitions d’estampes d’Auguste Renoir ou d’Odilon Redon témoignent du dynamisme des conservateurs. 

Des vitrines ponctuent la visite en montrant le matériel nécessaire aux cinq techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte, la taille-douce, la lithographie et l’eau-forte en couleurs. 

Passionnant ! 

 


Jusqu’au 14 janvier 2024. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. 

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront