L’exposition : Trésors en noir et blanc 

Publié le 21 Oct 2023
noir et blanc estampes au petit palais exposition

Francisco de Goya y Lucientes, Manière de voler, série Les Disparates, planche 13, 1816-1823. Eau-forte et aquatinte sur vélin, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris © Paris Musées/Petit Palais

D’admirables tirages anciens d’œuvres de Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse Lautrec… sont présentés au Petit Palais de Paris. Cette nouvelle exposition a été réalisée à partir d’une sélection de 200 feuilles du riche Cabinet d’arts graphiques du musée. Rarement montrées car très sensibles à la lumière, c’est une occasion unique de revoir la splendide Pièce aux cent Florins de Rembrandt (1606-1669) ou l’étonnant Rhinocéros d’Albrecht Dürer (1471-1528) ainsi que ses impressionnantes gravures de L’Apocalypse. 

La tragique série des sévices issue des Grandes Misères de la guerre réalisée par Jacques Callot (1592-1635) mais aussi ses figures inspirées par le monde de la Commedia dell’arte (Les Trois Pantalons), sont aussi données à voir. D’étranges eaux-fortes et aquatintes du monde onirique de Francisco de Goya (1746-1828) saisissent le regard… 

Cette magnifique collection est le reflet du goût des frères Auguste et Eugène Dutuit qui en firent don au musée dès 1902, et du conservateur du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 par Henry Lapauze. Celui-ci obtint de nombreux dons de marchands et collectionneurs. Et les dernières acquisitions d’estampes d’Auguste Renoir ou d’Odilon Redon témoignent du dynamisme des conservateurs. 

Des vitrines ponctuent la visite en montrant le matériel nécessaire aux cinq techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte, la taille-douce, la lithographie et l’eau-forte en couleurs. 

Passionnant ! 

 


Jusqu’au 14 janvier 2024. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le lundi. 

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre