L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Publié le 22 Sep 2023
Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997.

Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997. Acquis grâce à l’aide du National Heritage Memorial Fund, avec la participation de la Po Shing Woo Foundation, de The Art Fund, des Friends of the V&A, des héritiers de T. S. Eliot, du Headley Trust et de nombreux dons privés.

À Paris, l’Hôtel de la Marine superbement restauré, accueille dans la riche collection Al Thani, de fabuleux trésors provenant des prestigieuses collections du Victoria and Albert Museum de Londres.

L’exposition est organisée par la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.

Après avoir admiré de beaux visages d’époques préhistoriques et antiques appartenant à la collection Al Thani, on entre dans l’espace consacré aux Trésors médiévaux. Ces 70 chefs-d’œuvre, exposés pour la première fois en France, montrent les liens entre l’Angleterre et le continent.

Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des vêtements liturgiques, des émaux, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux émerveillent le visiteur par leur savoir-faire inouï. Mais la beauté intrinsèque de certains objets atteste de la foi profonde des hommes de cette époque et saisit le regard. Ainsi ce bouleversant Christ en ivoire d’éléphant réalisé vers 1275-1300, témoigne de la piété de l’artiste exprimant avec tant d’empathie la souffrance du Crucifié par la torsion de son corps, son visage penché, sa bouche douloureuse et ses sourcils froncés.

À contempler !

 

Jusqu’au 7 janvier 2024. L’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

 

>> à voir également : L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie
Culture

Un vin aux armes du Saint-Siège pour 2026 

Focus | À proximité des spectaculaires jardins de Castel Gandolfo, surplombant le lac d’Albano, le Vatican possède depuis 2020 deux hectares de vigne, dont le vin, maturé en fûts de chêne, sera embouteillé pour la première fois en 2026. Portant une étiquette aux armes du Saint-Siège, ces bouteilles seront destinées uniquement au Vatican, pour la table du Pape. Le reste sera vendu exclusivement au sein de l’Annona, le supermarché détaxé réservé aux employés de l’enclave. 

+

vin castel Gandolfo