Carburants : pénurie de bon sens ?

Publié le 06 Oct 2023
carburant

Une envolée des prix à la pompe qui ne va pas s'arrêter là.

Le gouvernement s’est beaucoup agité ces dernières semaines pour « répondre » à l’augmentation inédite des carburants. Avec quelles solutions ? Eric Doutrebente, président du comité de surveillance de la Financière Tiepolo nous éclaire.

  La flambée des prix du carburant n’a échappé à personne. Sur les deux derniers mois, nous avons subi une hausse de 20 centimes par litre sur le diesel. L’essence s’apprécie quant à elle de 12 centimes sur la même période. Dans l’illusion de combattre cette envolée, le Premier ministre a annoncé le 16 septembre dernier une mesure inédite. Les distributeurs ont été autorisés à vendre de l’essence « à perte » à compter du mois de décembre et ce pendant 6 mois. Les réactions des différents acteurs concernés ne se sont pas fait attendre : un tollé général contre le gouvernement. Les principaux distributeurs non producteurs (E. Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U) s’opposent conjointement à cette mesure. Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, déclare quatre jours après la sortie du Premier ministre que son groupe « ne vendra pas à perte ». Patrick Pouyanné, PDG du producteur et raffineur TotalÉnergies, fort de ses 3 400 stations-service (30 % du réseau français) affirme également qu’il « ne descendra pas plus bas » que les 1,99€ du plafond déjà annoncé récemment. Fin de non-recevoir de la part des grands distributeurs.  

Inquiétude générale

Les revendeurs indépendants ont également fait front, s’inquiétant d’une concurrence déloyale pouvant entraîner une baisse de fréquentation de leurs stations. Insupportable pour leur survie et néfaste au pouvoir d’achat des Français. Il faut le dire, cette mesure fait entorse à la loi du 2 juillet 1963. Dans le but de protéger sur le long terme les consommateurs en assurant une concurrence, cette dernière interdit la vente à perte (taxes et coûts de transport inclus) de tous produits, hors périodes de soldes. Partant de bonnes intentions, la déclaration d’Élisabeth Borne semble alors mal inspirée. Économiquement d’abord, avec un risque significatif de distorsion de concurrence. Cela au détriment du contribuable qui, économisant quelques centimes à court terme – les revendeurs ne faisant que 1 à 2 centimes de marge par litre –, se verrait subir une force de fixation des prix à plus long terme de la part des acteurs « survivants ». Puis au détriment des distributeurs indépendants (20 % de nos 11 150 stations-service) voyant leur activité en péril et inquiets quant à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Éric Doutrebente

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique