L’Autriche légalise la PMA pour les couples de femmes

Publié le 24 Jan 2014
L'Autriche légalise la PMA pour les couples de femmes L'Homme Nouveau

La Cour constitutionnelle d’Autriche a statué le 17 janvier dernier pour autoriser l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples de femmes. L’Autriche devient ainsi le dixième pays d’Europe à légaliser la PMA pour les couples homosexuels. La genèse de cette décision remonte à l’année 2010 lorsque deux femmes, liées par l’équivalent de notre PACS, ont porté plainte pour s’être vues refuser l’accès à la PMA, réservée en Autriche aux couples mariés ou vivant maritalement et pour lesquels tous les autres traitements possibles ont échoué à provoquer une grossesse.

Le dossier a fini par arriver devant la Cour suprême, qui a saisi la Cour constitutionnelle, laquelle a donc statué le 17 janvier en autorisant l’accès à la PMA aux couples de femmes. La Cour a non seulement déclaré que le refus de l’accès à la procréation pour les couples de femmes était une discrimination mais que l’impossibilité pour ces couples de concevoir un enfant naturellement était une forme de stérilité qui justifie l’accès à la PMA.

L’argument de la stérilité

Or les couples unisexes sont inféconds par nature et non stériles au même titre qu’un couple hétérosexuel. Pour les premiers, l’incapacité à engendrer vient de la nature même du couple, tandis que pour les seconds, elle est une pathologie. Cette extension abusive de la notion de stérilité crée finalement une autre discrimination : les couples unisexes accéderont plus facilement que les couples hétérosexuels à la PMA puisque, inféconds par nature, ils n’auront pas besoin d’effectuer les nombreux tests et traitements auxquels sont soumis les couples homme-femme avant de bénéficier d’une assistance médicale à la procréation.

Jurisprudence

Sans même parler de la gravité morale de cette décision et de l’avancée de la destruction de la famille dans la société occidentale, cette décision de la justice autrichienne révèle la perte de souveraineté des États membres de l’Union européenne. En février 2013, en effet, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait condamné l’Autriche pour la discrimination d’un couple de femmes qui désiraient adopter un enfant. La Cour avait jugé « les couples homosexuels et les couples hétérosexuels (…) tout aussi aptes ou inaptes » à l’adoption. Un arrêté lourd de conséquences, qui a largement influencé la décision de la Cour constitutionnelle. L’ingérence des instances européennes revêt les couleurs de la lutte contre la discrimination, elle est en réalité une arme d’uniformisation massive des législations des différents pays européens.

Nul doute que si, dans d’autres pays, des couples de femmes saisissaient la CEDH pour discrimination quant à l’accès à la PMA, la décision autrichienne ferait jurisprudence… En France, cela pourrait accélérer encore le processus, déjà bien engagé, de l’accès à la PMA pour les couples homosexuels.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Le drame tragique de la migration

L’Essentiel de Joël Hautebert | Selon que vous habitez en Europe ou en Afrique du Sud, aux États-Unis ou en Libye, vos propos seront considérés comme racistes ou non. Les récents événements aux Pays-Bas ou en Irlande soulèvent la question de l'accueil des migrants, qui devraient avant tout pouvoir rester chez eux, comme l'a rappelé Léon XIV récemment.

+

drame tragique migration
SociétéÉducation

Couvent des Minimes de Tours : un lieu royal pour une école…

Initiatives chrétiennes | Fondé par saint François de Paule au XVᵉ siècle, le couvent des Minimes de Tours renaît de ses cendres pour accueillir des élèves et leur offrir un cadre propice à une éducation enracinée culturellement dans le beau. Présentation par Anne Jaubert, chargée de communication, et Louis-Antoine Roullier, président du groupe scolaire Carlo Acutis.

+

couvent des minimes Carlo acutis
Société

Carte blanche : L’avenir de l’agriculture

Carte blanche à Judith Cabaud | Alors que l’agriculture entretient la nature et fait vivre les créatures que nous sommes, un grave mécontentement affecte aujourd’hui les éleveurs et les cultivateurs en France. Un jeune paysan d’Auvergne nous explique un peu le fond du problème et il ne s’agit pas seulement de la vie quotidienne.

+

agriculture