Séquence Stabat Mater

Publié le 14 Sep 2014
Séquence Stabat Mater L'Homme Nouveau

Le Stabat Mater est un des titres de musique sacrée les plus célèbres. Le texte, inspiré de l’évangile de saint Jean (19, 25), a été composé par le poète franciscain Jacopone da Todi (mort en 1306). De nombreux musiciens de grand renom comme Pergolèse (mort en 1736), Scarlatti (mort en 1757) ou Vivaldi (mort en 1741), ont déployé leur talent musical sur ces vingt strophes de trois vers finement ciselées : les deux premiers vers de chaque strophe riment entre eux, et le troisième de la strophe paire rime avec celui de la strophe impaire.

Une mélodie récente

La mélodie grégorienne, insérée dans le Graduale Romanum, est récente puisqu’elle est l’œuvre de dom Fonteinne, moine de Solesmes et tout premier compagnon de dom Guéranger. Les commentateurs liturgiques sont unanimes à lui reconnaître une réelle valeur artistique et spirituelle. Le compositeur a fidèlement respecté la structure binaire du poème en dotant d’une même mélodie les strophes liées deux à deux par une même rime. De modalité mineure, empruntée au 2e mode, cette prière ressemble à une longue complainte (la tierce descendante fa-mi-ré, par exemple, caractéristique de ce 2e mode [*], est entendue jusqu’à quarante-huit fois !). Pourtant, la pièce échappe à toute impression de monotonie grâce à la variation délicate des dix groupes mélodiques autour du thème, lancinant mais paisible, de la souffrance de la Mère. Cette séquence, chef-d’œuvre de la prière chrétienne et mariale, nous fait communier intimement, grâce aux nuances fines et profondes de l’art grégorien, aux sentiments féconds qui habitaient l’âme de la Vierge, au moment de la mort de son Fils Rédempteur.
 

Pour écouter cette Séquence (cliquer sur l’image) : 

S%C3%A9quence Stabat Mater%281%29

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?