L’identité pour tous

Publié le 23 Oct 2014
L’identité pour tous L'Homme Nouveau

L’Europe a renoncé à ses formes anciennes d’identité, celles qui assuraient le lien des individus entre eux et avec la communauté élargie, qu’il s’agisse de la religion, de la nation ou de l’origine ethnico-familiale.

Bientôt les racines

Le tronc culturel a été émondé et la cognée s’apprête à attaquer les racines. Le nouvel « homme hors-sol » est métissé, connecté, beaucoup plus libre que son ancêtre, libre de ses racines et de sa dette envers le groupe. Les barrières ont sauté. Les revendications des uns sont aussitôt adoptées par les autres. C’est le temps des mouvements « pour tous » : mariage pour tous, euthanasie pour tous, crémation pour tous, et même manif pour tous. Il n’y a aucune raison que cette course si bien commencée se termine rapidement. À moins d’un sursaut…

Le réveil

Celui-ci pourrait nous être imposé de l’extérieur par un ennemi de l’Europe, qu’elle soit chrétienne ou laïque : l’État islamique. En effet, le Califat est un incroyable promoteur d’une « identité pour tous ». Tous les musulmans, même éloignés de la pratique cultuelle, même les banlieusards éduqués au rap et à la marijuana, sont invités à rejoindre les territoires de l’État islamique et à retrouver une identité mythifiée, mêlée d’arabisme, d’islam rigoriste, de solidarité tribale, ces trois aspects trouvant leur unité dans le retour de la fierté et la création d’un nouveau destin.

Le vide pour tous ?

Face à un État islamique qui défend sa vision de l’identité pour tous, l’Europe ne présente plus rien que le « vide pour tous » : néant des idées et des responsabilités, vacuité des engagements sociaux et individuels, mensonges des droits et des démocraties. Faudra-t-il un choc de brutalité pour réveiller les consciences comme l’a fait l’État islamique ? L’Europe renouera-t-elle avec ses racines lorsqu’elles seront abattues ? Les catholiques rejettent le recours à la violence, mais il est temps de redécouvrir la force comme vertu cardinale.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances