31 disciples-missionnaires à Jeunesse Lumière

Publié le 24 Oct 2014
31 disciples-missionnaires à Jeunesse Lumière L'Homme Nouveau

Jeudi 9 octobre au cœur des Monts de Lacaune dans la chapelle Saint Louis de Pratlong, 31 jeunes ont répondu aux questions d’engagement posées par Mgr. Jean Legrez, Archevêque d’Albi, pour cette année qu’ils ont choisi de vivre.

La joie d’un évêque

Mgr Legrez leura fait part de sa joie devant une remontée sensible des jeunes de France. Un point positif, sans oublier : une jeune d’Allemagne, une de République Tchèque, une de Lituanie, une de Roumanie, une d’Autriche, un de Belgique, un de Suisse et un du Bénin. Une jeune fille  d’Argentine, doit les rejoindre bientôt.

Au cours de son homélie Mgr. Legrez a souligné combien la prière et la vie communautaire allaient avec les mois qui passent polir les aspérités de leurs personnalités et les ouvrir à des réalités intérieures.

Nouveauté

Nouveauté de la 31° année : une équipe de jeunes missionnaires pouvant intervenir tout au long de l’année pour des missions ponctuelles dans les paroisses et établissements scolaires à la demande des prêtres et responsables pastoraux. Tous les participants se sont retrouvés ensuite autour d’un excellent buffet préparé par les jeunes. Puis, Mgr. Legrez a pris un temps de partage pour mieux connaître chacun des jeunes.

Approche de la vie spirituelle

Les ‘JL31’ ont commencé  leur formation avec la session du Père Danny Pierre sur le thème  « Première  approche de la vie spirituelle ». Elles vont se suivre jusqu’aux  premières missions programmées du 24 novembre au 7 décembre. Le bateau de la 31° année est sur l’eau. Il appartient aux 31 jeunes de dresser les voiles et de se laisser guider au souffle de  l’Esprit Saint !

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur