31 disciples-missionnaires à Jeunesse Lumière

Publié le 24 Oct 2014
31 disciples-missionnaires à Jeunesse Lumière L'Homme Nouveau

Jeudi 9 octobre au cœur des Monts de Lacaune dans la chapelle Saint Louis de Pratlong, 31 jeunes ont répondu aux questions d’engagement posées par Mgr. Jean Legrez, Archevêque d’Albi, pour cette année qu’ils ont choisi de vivre.

La joie d’un évêque

Mgr Legrez leura fait part de sa joie devant une remontée sensible des jeunes de France. Un point positif, sans oublier : une jeune d’Allemagne, une de République Tchèque, une de Lituanie, une de Roumanie, une d’Autriche, un de Belgique, un de Suisse et un du Bénin. Une jeune fille  d’Argentine, doit les rejoindre bientôt.

Au cours de son homélie Mgr. Legrez a souligné combien la prière et la vie communautaire allaient avec les mois qui passent polir les aspérités de leurs personnalités et les ouvrir à des réalités intérieures.

Nouveauté

Nouveauté de la 31° année : une équipe de jeunes missionnaires pouvant intervenir tout au long de l’année pour des missions ponctuelles dans les paroisses et établissements scolaires à la demande des prêtres et responsables pastoraux. Tous les participants se sont retrouvés ensuite autour d’un excellent buffet préparé par les jeunes. Puis, Mgr. Legrez a pris un temps de partage pour mieux connaître chacun des jeunes.

Approche de la vie spirituelle

Les ‘JL31’ ont commencé  leur formation avec la session du Père Danny Pierre sur le thème  « Première  approche de la vie spirituelle ». Elles vont se suivre jusqu’aux  premières missions programmées du 24 novembre au 7 décembre. Le bateau de la 31° année est sur l’eau. Il appartient aux 31 jeunes de dresser les voiles et de se laisser guider au souffle de  l’Esprit Saint !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée