Découvrir le grégorien : l’Alleluia De profundis

Publié le 21 Nov 2014
Découvrir le grégorien : l'Alleluia De profundis L'Homme Nouveau

« L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine. » (Vatican II, Constitution sur la sainte liturgie) Pour aller dans ce sens, cette chronique donne un descriptif de la mélodie de quelques pièces du répertoire grégorien.

Pourquoi le compositeur du dernier alléluia de l’année liturgique a-t-il choisi d’orner ce texte suppliant d’une mélodie aussi enthousiaste ? Sans doute parce que les profondeurs qu’il chante dans le verset ont été amplement visitées par le Sauveur. La fin de l’année liturgique témoigne de l’œuvre accomplie par Dieu dans son Église. En même temps, cette fin d’année fusionne avec le début de la nouvelle et rejoint alors l’immense désir de la venue du Messie. Joie et désir s’unissent dans cette pièce qui joue un rôle charnière. N’ayons donc pas de scrupule à chanter le jubilus de notre alléluia avec allégresse. C’est peut-être le plus long jubilus de toute l’année liturgique. Il est très structuré autour de sa triple répétition mélodique (1, 2, 3). Commençant sur la tonique sol (*), il s’élève rapidement et de façon très légère jusqu’à la dominante ré (*), grâce au bel élan qui coïncide avec l’accent du mot alléluia. Après la cadence à l’aigu et la demi-barre, le beau et triple motif, plein de douceur et d’énergie, se déroule avec vigueur et légèreté. Vigueur et élan jusqu’à la note longue qui le coupe en son milieu (*) ; détente et légèreté flottante à la fin du motif.

Une belle mélodie

Ce motif est repris une première fois à l’identique mais en léger crescendo par rapport au précédent, ce qui implique que l’on n’est pas parti trop fort au début ; puis il est répété une troisième fois, du moins en son début, car au lieu de la longue qui joue le rôle de pôle attractif dans les deux incises précédentes, la mélodie plonge vers le grave et s’élargit du même coup. Les deux dernières incises sont beaucoup plus chaudes et amples. Elles forment deux belles courbes ascendantes et descendantes, qui conduisent doucement la mélodie vers sa cadence finale.

Pour écouter cet Introit (cliquer sur l’image ou ) : 

Alleluia De profundis

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon