Lectures jeunesse : Le choix de votre quinzaine

Publié le 23 Nov 2023
lecture jeunesse culture
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques livres. À retrouver dans le n°1795.

 

Coup de cœur

Le Royaume perdu d’Erin. Livre I : Le Mercenaire, Anne-Élisabeth d’Orange EE Erin scaled 1 jeunesseToute son enfance, Brann avait vécu dans la clandestinité. Né dans les îles d’Arann non conquises, il en était parti avec ses parents et leurs partisans pour une forêt profonde d’Irlande, à l’abri de l’envahisseur. Jusqu’au jour où leur refuge fut attaqué sauvagement par les Bretons, enfin maîtres de ces derniers rebelles. Car Brann n’était pas un garçon ordinaire : outre les cauchemars terrifiants auxquels il était sujet depuis sa naissance, comme un écho des souffrances du peuple irlandais, il était le fils du Roi suprême, seul souverain légitime de la verte Erin. Mais il n’était aussi qu’un petit garçon de 10 ans… Ayant échappé par miracle au massacre de ses proches, pendant qu’il secourait Aenor, la fille du roi de Bretagne, son pire ennemi, Brann devait être emmené captif en exil. Il désespérait de son sort, ne voyant aucun secours possible. Pourtant le petit reste de ses amis s’activait en secret. Ce tout premier roman est une vraie réussite ! Écrit de manière élégante et vivante, on plonge littéralement dans un univers merveilleusement créé, animé de personnages attachants ou inquiétants. Mêlant éléments historiques et géographiques tout à fait véridiques, aux mystérieuses légendes celtiques, cette fantasy héroïque extrêmement bien menée exalte la bonté, le pardon, la générosité comme la fidélité, l’amitié ou le respect du devoir ; jusqu’à la mort, s’il le faut. Arrivé au bout de toutes ces pages, on quitte l’aventure à regret, attendant la suite avec impatience. Dès 13 ans. Le Royaume perdu d’Erin. Livre I : Le Mercenaire, Anne-Élisabeth d’Orange, Éditions Emmanuel Jeunesse, 456 p., 21 €. Marie Lacroix  

Mais aussi

  La Très Belle Histoire de la Médaille miraculeuse, Francine Bay jeunesse lecture« Venez à la chapelle, la Sainte Vierge vous attend. » C’est l’ange gardien de sœur Catherine qui s’exprime ainsi en cette nuit de juillet 1830. Alors que la France vit des moments difficiles, la Mère du Ciel vient faire don d’une petite médaille, source d’une infinité de grâces, dont la conversion fulgurante d’Alphonse Ratisbonne. Cette belle histoire, Francine Bay la narre avec son ton…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
A la uneSociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson jeunesse
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande