L’exposition : Le Trésor de Notre-Dame au Louvre. Des origines à Viollet-Le-Duc

Publié le 15 Déc 2023
exposition trésor de notre-dame de paris au Louvre

Jean-Alexandre Chertier d’après Viollet-le-Duc, Buste de saint Louis. Trésor de Notre-Dame de Paris © Musée du Louvre, Guillaume Benoit

Alors que la restauration de Notre-Dame de Paris se poursuit, le musée du Louvre présente une partie de son Trésor et évoque son histoire.

 

Attirant le regard, un imposant chandelier pascal en bronze doré accueille les visiteurs à l’entrée. Il fut réalisé par Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889) d’après une esquisse de l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879), qui s’inspirait des réalisations du XIIIe siècle.

Les commissaires de l’exposition ont cherché à retracer la formation de ce trésor depuis les temps mérovingiens, grâce à des inventaires, des récits historiques, et divers documents illustrés. Les raids des Vikings et, plus tard, les guerres de Religion ou les révolutions l’ont malheureusement détruit en très grande partie.

On apprend que c’est autour de reliques prestigieuses que la cathédrale se constitue – ainsi celle de saint Marcel (IVe siècle), l’un des premiers évêques de Paris – puis, vers 1100, avec la réception d’un fragment de la vraie Croix. Ce dernier fut envoyé par le chanoine Anseau, prêtre du Saint-Sépulcre de Jérusalem comme en témoigne une lettre sur parchemin (autour de 1120). De beaux missels enluminés, une crosse d’évêque, des dessins, des médailles dont celle du vœu de Louis XIII, sont donnés à contempler…

Mais la plus importante partie de cette présentation concerne des objets réalisés au XIXe siècle, statues en bronze, reliquaires, ostensoirs, ciboires, burettes, vêtements liturgiques…

Un dessin d’Eugène Viollet-Le-Duc (très à l’honneur dans ce parcours), témoigne du sac de l’archevêché de Paris le 14 février 1831, tandis que d’autres montrent ses projets de reliquaires.

À découvrir !

 


Jusqu’au 29 janvier 2024.
Musée du Louvre, Galerie Richelieu, Paris Ier. Tél. : 01 40 20 50 50.
Ouvert de 9 h à 18 h jusqu’à 21 h 45 le vendredi. Fermé le mardi.
Réservation fortement recommandée. 

 

>> à lire également : L’exposition : Voyage dans le cristal

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique