L’exposition : Voyage dans le cristal

Publié le 02 Déc 2023
exposition cristal cluny

Monstrance portée par deux anges, XVe siècle, Argent (métal), dorure, orfèvrerie (technique), Cl. 14082. © RMN-Grand Palais (Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) /Jean- Gilles Berizzi.

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. « Merveille de la nature, le cristal de roche fascine par sa transparence et ses facettes diffractant la lumière. Il éveille la spiritualité alors même qu’il est matière », lit-on dans la présentation de l’exposition. 

Et c’est ce que l’on découvre dans ce parcours chronologique. De vitrines en vitrines, dans l’ombre (parfois un peu trop sombres pour lire les cartels), le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Une feuille de laurier qui daterait du Paléolithique supérieur (19 000-16 500 av. J. C) montre le savoir-faire de cette époque préhistorique. Des vases, des sceaux, de magnifiques bijoux éblouissent nos yeux.

Mais c’est aussi dans le domaine religieux que l’on contemple des réalisations splendides. Le Baptême du Christ datant du milieu du IXe siècle, gravé sur une plaque de cristal de roche en est un exemple. Des reliquaires dont celui à roues de l’église de Saint-Aignan d’Orléans ou d’autres en formes de croix, des monstrances de toute beauté sont à contempler… La dimension symbolique liée à la lumière explique l’attrait pour ce matériau si prisé au Moyen Âge. Et l’on apprend que toutes les civilisations se sont intéressées à ce quartz.

La visite se poursuit en montrant combien le cristal de roche a eu un rôle tant dans le domaine de l’optique que dans celui de l’horlogerie… et a marqué l’imaginaire illustré par les Septs boules de cristal de Hergé ou encore par des affiches de films d’Indiana Jones.

Inattendu mais passionnant !

 


Jusqu’au 14 janvier 2024.
Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 78 00.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15. Nocturnes le 1er et 3e jeudi du mois de 18 h 15 à 21 h.

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture