L’exposition : Voyage dans le cristal

Publié le 02 Déc 2023
exposition cristal cluny

Monstrance portée par deux anges, XVe siècle, Argent (métal), dorure, orfèvrerie (technique), Cl. 14082. © RMN-Grand Palais (Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) /Jean- Gilles Berizzi.

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. « Merveille de la nature, le cristal de roche fascine par sa transparence et ses facettes diffractant la lumière. Il éveille la spiritualité alors même qu’il est matière », lit-on dans la présentation de l’exposition. 

Et c’est ce que l’on découvre dans ce parcours chronologique. De vitrines en vitrines, dans l’ombre (parfois un peu trop sombres pour lire les cartels), le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Une feuille de laurier qui daterait du Paléolithique supérieur (19 000-16 500 av. J. C) montre le savoir-faire de cette époque préhistorique. Des vases, des sceaux, de magnifiques bijoux éblouissent nos yeux.

Mais c’est aussi dans le domaine religieux que l’on contemple des réalisations splendides. Le Baptême du Christ datant du milieu du IXe siècle, gravé sur une plaque de cristal de roche en est un exemple. Des reliquaires dont celui à roues de l’église de Saint-Aignan d’Orléans ou d’autres en formes de croix, des monstrances de toute beauté sont à contempler… La dimension symbolique liée à la lumière explique l’attrait pour ce matériau si prisé au Moyen Âge. Et l’on apprend que toutes les civilisations se sont intéressées à ce quartz.

La visite se poursuit en montrant combien le cristal de roche a eu un rôle tant dans le domaine de l’optique que dans celui de l’horlogerie… et a marqué l’imaginaire illustré par les Septs boules de cristal de Hergé ou encore par des affiches de films d’Indiana Jones.

Inattendu mais passionnant !

 


Jusqu’au 14 janvier 2024.
Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 78 00.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15. Nocturnes le 1er et 3e jeudi du mois de 18 h 15 à 21 h.

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau