L’exposition : Voyage dans le cristal

Publié le 02 Déc 2023
exposition cristal cluny

Monstrance portée par deux anges, XVe siècle, Argent (métal), dorure, orfèvrerie (technique), Cl. 14082. © RMN-Grand Palais (Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) /Jean- Gilles Berizzi.

À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. « Merveille de la nature, le cristal de roche fascine par sa transparence et ses facettes diffractant la lumière. Il éveille la spiritualité alors même qu’il est matière », lit-on dans la présentation de l’exposition. 

Et c’est ce que l’on découvre dans ce parcours chronologique. De vitrines en vitrines, dans l’ombre (parfois un peu trop sombres pour lire les cartels), le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Une feuille de laurier qui daterait du Paléolithique supérieur (19 000-16 500 av. J. C) montre le savoir-faire de cette époque préhistorique. Des vases, des sceaux, de magnifiques bijoux éblouissent nos yeux.

Mais c’est aussi dans le domaine religieux que l’on contemple des réalisations splendides. Le Baptême du Christ datant du milieu du IXe siècle, gravé sur une plaque de cristal de roche en est un exemple. Des reliquaires dont celui à roues de l’église de Saint-Aignan d’Orléans ou d’autres en formes de croix, des monstrances de toute beauté sont à contempler… La dimension symbolique liée à la lumière explique l’attrait pour ce matériau si prisé au Moyen Âge. Et l’on apprend que toutes les civilisations se sont intéressées à ce quartz.

La visite se poursuit en montrant combien le cristal de roche a eu un rôle tant dans le domaine de l’optique que dans celui de l’horlogerie… et a marqué l’imaginaire illustré par les Septs boules de cristal de Hergé ou encore par des affiches de films d’Indiana Jones.

Inattendu mais passionnant !

 


Jusqu’au 14 janvier 2024.
Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 78 00.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h 15. Nocturnes le 1er et 3e jeudi du mois de 18 h 15 à 21 h.

 

>> à lire également : L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires