Face aux États-Unis, le poids de la Chine

Publié le 07 Déc 2023
chine états-unis

Mercredi 15 novembre, Joe Biden, le président américain, et Xi Jinping, le Chinois, se sont rencontrés à Woodside, en Californie, à 50 km de San Francisco où se déroulait le sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), le forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. Le forum ne concernait les pays européens que de façon marginale. En revanche, la rencontre entre les deux présidents avait une importance plus grande à nos yeux puisqu’elle fait reculer la menace d’un conflit entre la Chine et les États-Unis. Conflit qui aurait des conséquences dramatiques pour les Européens en termes d’approvisionnements, de communications et de sécurité des déplacements. Or, sans être arrivée au point de non-retour, la menace se faisait plus pressante avec la fermeture des canaux de communication militaire entre les deux pays. À cela s’ajoutaient l’affaire du ballon chinois, présumé « espion », abattu au-dessus des États-Unis, les sanctions économiques décrétées contre Pékin par Washington et l’apparition sur le territoire américain du Fentanyl, une drogue de synthèse dont la composante principale, venue de Chine, fait des milliers de morts en Amérique du Nord.  

Un rapprochement réel entre les États-Unis et la Chine

Mais pourquoi ce rapprochement ? N’est-il que gesticulations diplomatiques sans portée réelle ? D’abord, il y a les faits. Xi a lui-même déclaré : « Pour deux grands pays comme la Chine et les États-Unis, se tourner mutuellement le dos n’est pas une option. » Mieux, dernières alternatives au déclenchement d’une guerre en cas de malentendu circonstanciel, les communications militaires vont se rétablir. Oui mais ! Le Chinois a dit qu’il est « irréaliste » pour un camp de chercher à « remodeler » l’autre. En d’autres termes, il exige de Washington de ne plus vouloir faire de la Chine une démocratie à l’occidentale. Cela renvoie aussi au dossier de Taïwan. Xi a quasiment exigé de son homologue américain de « cesser d’armer Taïwan » et, plus incroyable, de « soutenir la réunification de la Chine », autrement dit le rattachement de l’île à Pékin. Cela définit le cadre dans lequel la Chine veut placer ses relations avec Washington, plus largement avec le monde occidental : elle suggère des relations pacifiques mais à condition que nous la laissions faire ce qu’elle veut à l’intérieur, en matière de droits de l’homme, et à l’extérieur, en ce qui concerne Taïwan et, soyons-en sûrs, les archipels qu’elle veut accaparer aux dépens de ses voisins.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie