Grève de la Maison de la radio : dommage, c’est fini !

Publié le 23 Avr 2015
Grève de la Maison de la radio : dommage, c'est fini ! L'Homme Nouveau

Ah mais que c’était bien, cette grève de la Maison de la radio ! Pourquoi donc ne dure-t-elle pas plus longtemps ? Nous n’avons, comme auditeur, aucune idée des enjeux et revendications, et à vrai dire on s’en fiche ! Vraisemblablement s’agit-il pour eux d’avoir plus d’argent et plus d’emplois pour plus de confort. Comme c’est vous et moi qui payons, ils sont généralement assez à l’aise pour demander plus. Quoi qu’il en soit de leurs griefs, nous nous désolons depuis quelques jours de voir la machine à décérébrer reprendre du service. Quel bonheur ces pauses musicales sur France Info ! Quelle paix ce silence idéologique pendant plus de vingt-cinq jours. C’est la seule fois depuis sa création que France Info n’a pas été de gauche du matin au soir : ils se taisaient entre chaque flash. Comme le silence est d’or, il est alors probablement de droite, et France Info d’extrême droite pendant vingt-cinq jours… Quel repos pour l’intelligence et les nerfs du conducteur qui va au boulot, pour le retraité bricoleur qui laisse la radio en fond. Ne plus avoir ces commentaires orientés, ces personnalités très choisies, ces ficelles énormes de manipulation. L’outil de conditionnement global en carafe, c’est le soulagement général ! France Info en silence, c’est moins de gauche, moins d’Europe bruxellisée, moins de politiquement correct. Tenez par exemple, pas de propagande sur l’euthanasie, pardon d’information sur le mourir dignement, pendant presque un mois ! Nous n’avons pas souvent rêvé d’être délégué syndical, leader vindicatif ou syndicaliste virulent, mais là nous aurions bien aimé, juste pour prolonger le conflit encore et encore jusqu’au silence total. Mais il est une autre façon de ne pas subir les ondes, c’est le bouton arrêt. Nous avons encore cette possibilité-là. Allez, je coupe télé et radio et… je lis et fais lire L’Homme Nouveau !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots