Exposition : Les Tudors

Publié le 04 Mai 2015
Exposition : Les Tudors L'Homme Nouveau

La dynastie des Tudors qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, a laissé dans l’imaginaire commun le souvenir de vies autoritaires et sanguinaires. À Paris, une exposition inédite au Musée du Luxembourg les présente.

S’ouvrant par l’évocation de deux films retraçant la vie romancée d’Élisabeth Ire (l’un ancien, avec Sarah Bernardt, l’autre récent, avec Cate Blanchett), on entre immédiatement dans cette ambiance de fascination-rejet qu’ont laissé derrière eux ces personnages. Mais plus près de la réalité historique, elle les dévoile par de beaux portraits, utilisés pour montrer leur pouvoir et leur puissance, mais aussi, parfois, pour révéler leur visage à leur éventuel futur conjoint.

Des œuvres diverses

Ainsi sont donnés à voir Henri VII qui fonda la lignée en mettant fin à la guerre des deux roses ; Henri VIII montré dans toute sa puissance par un imposant portrait de face en pied d’après Holbein ; Édouard VI, l’enfant roi ; Marie Ire surnommée la reine sanglante ; Élisabeth Ire dite la reine vierge, au visage sans âge et parée de vêtements d’une richesse inouïe admirablement peints. S’y ajoutent des figures de femmes dont celle, émouvante par sa tristesse, de Marie, sœur d’Henri VIII, mariée à 18 ans au roi de France Louis XII. Divers objets ponctuent le parcours : la luxueuse Chape de Stonyhurst portée par Henri VIII lors de sa rencontre avec François Ier, son armure, son surprenant rosaire, des miniatures, des sceaux, des parchemins, des bijoux… L’exposition se conclut par la présentation d’esquisses et de maquettes de décors et de costumes d’opéra ou de théâtre, montrant combien les Tudors ont marqué les esprits en France au XIXe siècle.

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris VIe. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22 h. Jusqu’au 19 juillet. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon