La télévision : La face cachée de nos transports

Publié le 07 Mai 2015
La télévision : La face cachée de nos transports L'Homme Nouveau

France 2 diffuse mardi 12 mai prochain le magazine « Nous » consacré à la face cachée des transports. Le transport est au cœur de la vie de chaque citoyen, qu’il habite la ville ou la campagne, puisqu’il y aurait plus de 170 millions de déplacements chaque jour. Avec détermination et, surtout, avec son joli sourire, Marie Drucker est partie à travers la France pour faire le point sur nos transports.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Depuis le superbe viaduc de Millau (qualifié de « pont du Gard du XXIe siècle !) jusqu’à ce village aéronautique dans lequel les habitants garent leur petit avion dans leur parking, c’est un superbe tour de France des transports auquel nous invite la journaliste. On rencontre architectes, urbanistes, techniciens de maintenance, etc., dans les routes, les sous-sols du métro, les TGV, la gare Saint-Lazare, le périphérique parisien. Ils nous expliquent comment on construit, sécurise et entretient ces différents moyens de transport. Bien sûr, le problème des nombreux embouteillages est abordé, et les raisons qui les provoquent bien analysées, tel l’effet domino. Quant aux solutions pour y remédier, comme le tramway, le covoiturage, le téléphérique et même l’avion (l’autogire), elles sont bien développées. C’est très intéressant, d’autant plus que certains paysages sont splendides, comme ceux que l’on peut voir du haut du viaduc de Millau. Mais les solutions proposées ne sont pas toujours très convaincantes, car peu utilisables par la majorité des citoyens.

Magazine français (2015) [J] présenté par Marie Drucker (1h55). Diffusion le mardi 12 mai, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?