Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance

Publié le 01 Juin 2015
Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance L'Homme Nouveau

Dans l’ombre mais bien éclairés, de lumineux chefs-d’œuvre de l’art siennois sont exposés pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tendresse et douceur exprimées par des gestes plein d’humanité, que viennent renforcer de subtiles couleurs, caractérisent ces peintures et quelques sculptures. Inspirées par des thèmes profondément religieux, elles transmettent la foi des artistes et de leurs commanditaires (souvent des ordres mendiants). Duccio di Buoninsegna (1255-1319), fondateur de l’école siennoise et ses magnifiques suiveurs, Simone Martini (1284-1344) et les frères Lorenzetti (Pietro, 1280-1348 ?) et Ambrogio, 1290-1348 ?) en sont les grands représentants.

Éléments de perspective

Plus tard Giovanni di Paolo (1403-1483), avec sa poétique Prédelle du Jugement dernier ou Stefano di Giovanni dit Sassetta (v.1392-1450) avec sa paisible Institution de l’Eucharistie introduisent des éléments de perspective. De la fin du XIIIe à la fin du XVe siècle, ces peintures véritables « Bibles des pauvres » sont conçues pour éveiller la ferveur religieuse (A.M. Guiducci). 70 œuvres dont une cinquantaine provenant de la Pinacothèque de Sienne sont données à contempler. Émerveillement assuré !

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. Tél. : 02 35 71 28 40. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 17 août.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront