Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance

Publié le 01 Juin 2015
Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance L'Homme Nouveau

Dans l’ombre mais bien éclairés, de lumineux chefs-d’œuvre de l’art siennois sont exposés pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tendresse et douceur exprimées par des gestes plein d’humanité, que viennent renforcer de subtiles couleurs, caractérisent ces peintures et quelques sculptures. Inspirées par des thèmes profondément religieux, elles transmettent la foi des artistes et de leurs commanditaires (souvent des ordres mendiants). Duccio di Buoninsegna (1255-1319), fondateur de l’école siennoise et ses magnifiques suiveurs, Simone Martini (1284-1344) et les frères Lorenzetti (Pietro, 1280-1348 ?) et Ambrogio, 1290-1348 ?) en sont les grands représentants.

Éléments de perspective

Plus tard Giovanni di Paolo (1403-1483), avec sa poétique Prédelle du Jugement dernier ou Stefano di Giovanni dit Sassetta (v.1392-1450) avec sa paisible Institution de l’Eucharistie introduisent des éléments de perspective. De la fin du XIIIe à la fin du XVe siècle, ces peintures véritables « Bibles des pauvres » sont conçues pour éveiller la ferveur religieuse (A.M. Guiducci). 70 œuvres dont une cinquantaine provenant de la Pinacothèque de Sienne sont données à contempler. Émerveillement assuré !

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. Tél. : 02 35 71 28 40. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 17 août.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?