Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance

Publié le 01 Juin 2015
Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance L'Homme Nouveau

Dans l’ombre mais bien éclairés, de lumineux chefs-d’œuvre de l’art siennois sont exposés pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tendresse et douceur exprimées par des gestes plein d’humanité, que viennent renforcer de subtiles couleurs, caractérisent ces peintures et quelques sculptures. Inspirées par des thèmes profondément religieux, elles transmettent la foi des artistes et de leurs commanditaires (souvent des ordres mendiants). Duccio di Buoninsegna (1255-1319), fondateur de l’école siennoise et ses magnifiques suiveurs, Simone Martini (1284-1344) et les frères Lorenzetti (Pietro, 1280-1348 ?) et Ambrogio, 1290-1348 ?) en sont les grands représentants.

Éléments de perspective

Plus tard Giovanni di Paolo (1403-1483), avec sa poétique Prédelle du Jugement dernier ou Stefano di Giovanni dit Sassetta (v.1392-1450) avec sa paisible Institution de l’Eucharistie introduisent des éléments de perspective. De la fin du XIIIe à la fin du XVe siècle, ces peintures véritables « Bibles des pauvres » sont conçues pour éveiller la ferveur religieuse (A.M. Guiducci). 70 œuvres dont une cinquantaine provenant de la Pinacothèque de Sienne sont données à contempler. Émerveillement assuré !

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. Tél. : 02 35 71 28 40. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 17 août.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros