Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance

Publié le 01 Juin 2015
Exposition : Sienne aux origines de la Renaissance L'Homme Nouveau

Dans l’ombre mais bien éclairés, de lumineux chefs-d’œuvre de l’art siennois sont exposés pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tendresse et douceur exprimées par des gestes plein d’humanité, que viennent renforcer de subtiles couleurs, caractérisent ces peintures et quelques sculptures. Inspirées par des thèmes profondément religieux, elles transmettent la foi des artistes et de leurs commanditaires (souvent des ordres mendiants). Duccio di Buoninsegna (1255-1319), fondateur de l’école siennoise et ses magnifiques suiveurs, Simone Martini (1284-1344) et les frères Lorenzetti (Pietro, 1280-1348 ?) et Ambrogio, 1290-1348 ?) en sont les grands représentants.

Éléments de perspective

Plus tard Giovanni di Paolo (1403-1483), avec sa poétique Prédelle du Jugement dernier ou Stefano di Giovanni dit Sassetta (v.1392-1450) avec sa paisible Institution de l’Eucharistie introduisent des éléments de perspective. De la fin du XIIIe à la fin du XVe siècle, ces peintures véritables « Bibles des pauvres » sont conçues pour éveiller la ferveur religieuse (A.M. Guiducci). 70 œuvres dont une cinquantaine provenant de la Pinacothèque de Sienne sont données à contempler. Émerveillement assuré !

Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. Tél. : 02 35 71 28 40. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 17 août.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne