Exposition : Signes de richesse – Inégalités au Néolithique

Publié le 14 Sep 2015

En Europe occidentale, les premières sociétés hiérarchisées apparaissent à la fin de la Préhistoire, à l’époque Néolithique entre 5500 et 2000 ans avant Jésus-Christ. La sédentarisation entraîne le développement de l’agriculture et de l’élevage. Ce sont les traces archéologiques provenant de constructions et surtout de tombes qui permettent d’appréhender cette vaste période dont la reconstitution est toujours délicate et en débat. Une exposition au musée national de Préhistoire en Dordogne, présente 92 pièces de très belles qualités, trouvées en France au cours de différentes fouilles. Des parures en coquillages de la Méditerranée, réalisées essentiellement à partir de spondyle, choisi pour sa forte épaisseur de nacre, sont montrées, mais aussi des haches polies en jade alpin, exhumées dans le Morbihan témoignant de la circulation et des échanges de nos ancêtres entre ces différentes régions. Des beaux anneaux disques, en jadéite, en serpentinite ou en amphibolite ont été découverts du Morbihan au Territoire de Belfort, de la Dordogne à l’Eure. On suppose qu’ils servaient de monnaie primitive. Certaines sépultures ont révélé par leur richesse (Bas-des-Vignes, Vert-la-Gravelle, Marne) le statut élevé du défunt. Une belle exposition ouverte sur « un immense champ de questions » qui peut nourrir l’imaginaire des visiteurs…

Musée national de Préhistoire, 1, rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Tél. : 05 53 06 45 45. Jusqu’au 15 novembre 2015. Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi. Puis au musée Confluences à Lyon du 1er décembre 2015 au 17 avril 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?