Au théâtre : Totus Cordus

Publié le 11 Sep 2015
Au théâtre : Totus Cordus L'Homme Nouveau

C’est un spectacle rare et vivifiant que nous offre ce musicien et comédien hors pair, Claude Vonin. Il nous retrace en une série de tableaux à la fois historiques et imaginaires au cours d’un fabuleux voyage la passionnante histoire de la création et de la fabrication du violon depuis les cavernes de la Mésopotamie jusqu’à l’Italie du XIXe siècle.

L’itinéraire artistique de Claude Vonin se découvre chez ce Français d’origine belge comblé de talents à travers l’alliance de la musique, de la voix (il est polyglotte) et du jeu théâtral. Véritable homme-orchestre, il allie sur scène avec grâce les ressources du mime, du clown, du poète et de l’art du conteur ainsi que son exceptionnel talent de virtuose du violon. Maître facétieux, admirateur de Molière, sans une once de faux sérieux mais avec grand soin et une extrême précision, il nous introduit à l’épopée de ce magnifique instrument. Créant des personnages ou incarnant des témoins de l’Histoire, il nous fait parcourir des lieux et des temps qui nous conduisent de l’antre des hommes des cavernes aux richesses des palais chinois, arabes, sans oublier la fastueuse cour de Poitiers, mais aussi dans les ateliers des plus célèbres luthiers, Amati et Stradivarius. Mais le plus passionnant, c’est qu’avec son air de ne pas y toucher, Claude Vonin nous fait mesurer davantage en quoi la musique a d’abord vocation de disposer notre sensibilité et d’éveiller nos intelligences à la contemplation. Passant de la parole qui explique au geste qui suggère et au silence qui fait taire, il fait naître chez son auditoire autour du violon un rire libérateur annonciateur, au fil des notes égrenées des quatre saisons de Vivaldi ou de la prière de Bach, de la joie de l’émerveillement. Quand retentit au final l’aérien Paganini, l’harmonie est dans les cœurs et le plaisir de quêter la beauté en est renouvelé.

Comédie Saint Michel, 95, bd Saint-Michel, Paris Ve. Tél. : 01 55 42 92 97. À Paris les dimanches 13, 20, 27 septembre à 16 h 30 ; les mercredis 16, 23, 30 septembre à 21 h 30 ; le mardi 22 septembre à 20 h 15 au Carmel de Saint-Germain-en-Laye. Pour les représentations à venir en Belgique jusqu’en avril, voir le site totuscordus.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre