Au théâtre : Totus Cordus

Publié le 11 Sep 2015
Au théâtre : Totus Cordus L'Homme Nouveau

C’est un spectacle rare et vivifiant que nous offre ce musicien et comédien hors pair, Claude Vonin. Il nous retrace en une série de tableaux à la fois historiques et imaginaires au cours d’un fabuleux voyage la passionnante histoire de la création et de la fabrication du violon depuis les cavernes de la Mésopotamie jusqu’à l’Italie du XIXe siècle.

L’itinéraire artistique de Claude Vonin se découvre chez ce Français d’origine belge comblé de talents à travers l’alliance de la musique, de la voix (il est polyglotte) et du jeu théâtral. Véritable homme-orchestre, il allie sur scène avec grâce les ressources du mime, du clown, du poète et de l’art du conteur ainsi que son exceptionnel talent de virtuose du violon. Maître facétieux, admirateur de Molière, sans une once de faux sérieux mais avec grand soin et une extrême précision, il nous introduit à l’épopée de ce magnifique instrument. Créant des personnages ou incarnant des témoins de l’Histoire, il nous fait parcourir des lieux et des temps qui nous conduisent de l’antre des hommes des cavernes aux richesses des palais chinois, arabes, sans oublier la fastueuse cour de Poitiers, mais aussi dans les ateliers des plus célèbres luthiers, Amati et Stradivarius. Mais le plus passionnant, c’est qu’avec son air de ne pas y toucher, Claude Vonin nous fait mesurer davantage en quoi la musique a d’abord vocation de disposer notre sensibilité et d’éveiller nos intelligences à la contemplation. Passant de la parole qui explique au geste qui suggère et au silence qui fait taire, il fait naître chez son auditoire autour du violon un rire libérateur annonciateur, au fil des notes égrenées des quatre saisons de Vivaldi ou de la prière de Bach, de la joie de l’émerveillement. Quand retentit au final l’aérien Paganini, l’harmonie est dans les cœurs et le plaisir de quêter la beauté en est renouvelé.

Comédie Saint Michel, 95, bd Saint-Michel, Paris Ve. Tél. : 01 55 42 92 97. À Paris les dimanches 13, 20, 27 septembre à 16 h 30 ; les mercredis 16, 23, 30 septembre à 21 h 30 ; le mardi 22 septembre à 20 h 15 au Carmel de Saint-Germain-en-Laye. Pour les représentations à venir en Belgique jusqu’en avril, voir le site totuscordus.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?