Au cinéma : Les chemins de Compostelle

Publié le 08 Oct 2015
Au cinéma : Les chemins de Compostelle L'Homme Nouveau

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, en France, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, où se trouve le tombeau de l’apôtre, il y a plus de 800 kilomètres que les pèlerins parcourent à pied, pendant plus d’un mois, à raison de 25 à 30 kilomètres par jour.

L’analyse de Gabrielle Fonval

Ayant elle-même effectué le pèlerinage, la réalisatrice, qui signe là son premier film, a choisi de suivre six pèlerins, issus de six pays différents (dont une Française qui fait le pèlerinage avec son jeune frère non-croyant et son fils de 3 ans !), pendant leur longue marche. Croyants et non-croyants, ils cheminent sur le Camino, à la recherche de Dieu ou d’eux-mêmes. Plusieurs prêtres expliquent brièvement et en des mots simples ce que représente ce pèlerinage mythique. « Quand vous marchez, vous trouvez que vous aimez Dieu de plus en plus ». Mais on partage également les souffrances (la fatigue, les nuits sans sommeil, les ampoules aux pieds, etc.) des marcheurs, et, surtout, la solidarité incroyable et le sens du partage qui unit ces hommes et ces femmes d’âges et de cultures très différents. Avec une photographie de belle qualité, la cinéaste filme ces paysages splendides qui servent de décor à un voyage aussi sportif que spirituel, mais qui transforme en profondeur ceux qui ont le courage de l’entreprendre. Magnifique !

Documentaire américano-espagnol (2014) [J] de Lydia B. Smith (1h24). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon