Synode : programme pour l’année 2024

Publié le 23 Jan 2024
François synode concile
En octobre 2024, une autre assemblée synodale des évêques se tiendra à Rome. Les évêques sont donc appelés à préparer le Synode par des consultations, comme cela avait été fait les années précédentes.  

  Dans un document signé par les cardinaux Mario Grech et Jean-Claude Hollerich, les évêques ont reçu les consignes du secrétariat du Synode pour les étapes du travail à réaliser durant les prochaines semaines en préparation de la session de l’assemblée synodale d’octobre 2024. Il est demandé aux paroisses et diocèses de réfléchir à partir de la synthèse publiée en octobre dernier, mais aussi d’encourager de nouvelles consultations afin de préparer les contributions pour les travaux de l’année à venir. Le processus synodal devra ainsi se poursuivre suivant trois lignes directrices : « l’Église locale, les regroupements d’Églises (nationaux, régionaux et continentaux), et l’Église universelle ».  

Travailler sur des remises à jour

Le secrétariat du Synode a établi une première liste de questions à aborder comme la mise à jour du Code de droit canonique de 1983, et du Code des canons des Églises orientales, de la Ratio fundamentalis sur la formation des prêtres (2016) mais également du document Mutuae Relationes, sur les relations entre religieux et évêques (1978). Le secrétariat invite également à travailler sur « l’approfondissement de la recherche théologique et pastorale sur le diaconat et, plus spécifiquement, sur l’accès des femmes au diaconat », tout en précisant qu’il faut s’appuyer sur les résultats des commissions instituées par François en 2016 et 2020. Les experts seront de leur côté invités à étudier les sujets indiqués en collaboration avec les dicastères de la Curie et sous la coordination du secrétariat général du Synode, pour la présentation d’un rapport en octobre prochain.  

La question de la mission

Une question centrale est posée dans le document envoyé aux évêques : « Comment être une Église synodale en mission ? » L’objectif sera donc de définir des lignes à suivre et les outils à mettre en place pour « valoriser l’originalité de chaque baptisé et de chaque Église dans l’annonce du Seigneur ressuscité et de son Évangile au monde d’aujourd’hui ». Sans vouloir « repartir de zéro ou […] répéter le processus d’écoute et de consultation qui a caractérisé la première étape », cette nouvelle étape consisterait plutôt à impliquer « des personnes qui expriment une variété d’expériences, de compétences, de charismes, de ministères au sein…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise notre-dame de paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus