Au cinéma : Le Pont des espions

Publié le 03 Déc 2015
Au cinéma : Le Pont des espions L'Homme Nouveau

Appelé par le FBI pour défendre, dans les années cinquante, Rudolf Abel, accusé d’espionnage au profit de l’URSS, James Donovan, un modeste avocat d’assurances, réussit à lui éviter la peine capitale. En 1962, c’est la CIA qui le contacte pour qu’il négocie, à Berlin-Est, l’échange de son ancien client contre un jeune pilote américain, dont l’avion, un U2, vient d’être abattu au-dessus de l’espace soviétique.

Valeur artistique :  C’est une histoire authentique que nous raconte Steven Spielberg dans ce grand film qui fait revivre l’atmosphère oppressante, voire paranoïaque, de la guerre froide, d’abord aux USA, ensuite en Allemagne, avec la construction du Mur de Berlin. Les cinéastes Joel et Ethan Coen ont participé à l’écriture du scénario, dans lequel ils ont introduit quelques touches d’humour bienvenues et des dialogues, en particulier lors des scènes du procès, très brillants. Tom Hanks, impeccable, campe avec beaucoup de subtilité ce beau personnage d’avocat qui sut prendre d’excellentes initiatives et continua, par la suite, à travailler pour les autorités américaines.

Valeur morale :  Le héros est un personnage magnifique, à la fois soucieux du respect du droit et respectueux de la dimension humaine de ses clients. En plus, quelques brèves images montrent que c’était un homme animé d’une foi profonde.

Comédie dramatique américaine (2015) [J] de Steven Spielberg, avec Tom Hanks (James Donovan), Mark Rylance (Rudolf Abel), Scott Shepherd (Hoffman), Amy Ryan (Mary Donovan), Sebastian Koch (Wolfgang Vogel), Alan Alda (Thomas Watters), Austin Stowell (Francis Gary Powers) (2h21). Sortie le 2 décembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront