Exposition : Moise

Publié le 27 Jan 2016
Exposition : Moise L'Homme Nouveau

Moïse, le premier prophète, figure majeure de la Bible, est mis à l’honneur au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Des manuscrits médiévaux hébraïques, français et latins sont confrontés dans la première salle où l’on découvre aussi la richesse des peintures murales de la synagogue de Doura Europos (Syrie, IIIe s. ap. J.-C.) grâce à des projections. Suivent des illustrations des grandes étapes de sa vie. Moïse sauvé des eaux a inspiré de nombreux peintres. Nicolas Poussin (1594-1665) réalise une scène magistralement composée où le bébé vient d’être recueilli par une des suivantes de la fille de pharaon. Plus loin, sur un tableau circulaire de Pierre Patel (1604-1676), c’est l’émouvant épisode où Josabeth dépose l’enfant sur le Nil.

Le point de rencontre entre les cultes juif et chrétien est la représentation de la Révélation et du don de la Loi au Sinaï, qui orne souvent des objets de culte juif. L’interprétation des sources juives est lisible sur les portraits du prophète que peignent les artistes. Dans la Vulgate de saint Jérôme, Moïse est décrit portant des cornes après avoir vu Dieu. C’est cette conception que suit Michel-Ange pour sa célèbre et massive sculpture (Moïse, tombeau de Jules II). Une autre image est adoptée par Philippe de Champaigne, influencée par la traduction de la Bible des Septante. Cette fois, Moïse est coiffé de rayons lumineux.

Le prophète préfigure le Christ pour les chrétiens. Un surprenant tableau anonyme du XVIe siècle montre la chute de la manne qui prend la forme d’une pluie d’hosties recueillies avec beaucoup de dévotion…

150 peintures, dessins et autres objets ponctuent un parcours très dense qui souligne les enjeux religieux, philosophiques, politiques et artistiques entourant ce personnage fondateur.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, Paris IIIe. Tél. : 01 53 01 86 65. Ouvert de 11h à 18h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et jusqu’à 21h le mercredi. Dimanche de 10h à 19h. Jusqu’au 21 février.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon