À la télévision : Ne m’abandonne pas

Publié le 28 Jan 2016

Issue d’un milieu favorisé (sa mère est médecin), Chama, après avoir été admise à Sciences Po, décide de partir pour la Syrie. Quand sa mère le découvre, elle va se battre pour que sa fille renonce à ce projet fou.

Valeur artistique :  L’endoctrinement et la manière de le combattre est au programme de ce téléfilm poignant, qui met en scène une situation très réaliste, avec une mère qui découvre l’impensable et ne sait comment y répondre. Face à sa fille qui lui jette à la figure brutalement qu’elle ne supporte plus « sa sale gueule de mécréante », l’héroïne va puiser dans ses souvenirs et ses réserves d’amour pour tirer sa fille de ce terrible mauvais piège. Car c’est bien d’un piège qu’il s’agit, tant l’auteur fait comprendre que ceux qui embrigadent les jeunes utilisent les techniques des sectes. La jeune Lina Elbari est sensationnelle de justesse.

Valeur morale :  Avec beaucoup de patience et d’amour, la mère va tout mettre en œuvre pour sauver son enfant. Mais certaines réactions de la jeune fille font froid dans le dos.

Téléfilm français (2015) [J] de Xavier Durringer, avec Lina Elbari (Chama), Samia Sassi (Inès), Marc Lavoine (Adrien), Sami Bouajila (Sami), Tassadit Mandi (Fatima), Sofia Lesafre (Yasmina) (1h32). Diffusion le mercredi 3 février, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon