À la télévision : Ne m’abandonne pas

Publié le 28 Jan 2016

Issue d’un milieu favorisé (sa mère est médecin), Chama, après avoir été admise à Sciences Po, décide de partir pour la Syrie. Quand sa mère le découvre, elle va se battre pour que sa fille renonce à ce projet fou.

Valeur artistique :  L’endoctrinement et la manière de le combattre est au programme de ce téléfilm poignant, qui met en scène une situation très réaliste, avec une mère qui découvre l’impensable et ne sait comment y répondre. Face à sa fille qui lui jette à la figure brutalement qu’elle ne supporte plus « sa sale gueule de mécréante », l’héroïne va puiser dans ses souvenirs et ses réserves d’amour pour tirer sa fille de ce terrible mauvais piège. Car c’est bien d’un piège qu’il s’agit, tant l’auteur fait comprendre que ceux qui embrigadent les jeunes utilisent les techniques des sectes. La jeune Lina Elbari est sensationnelle de justesse.

Valeur morale :  Avec beaucoup de patience et d’amour, la mère va tout mettre en œuvre pour sauver son enfant. Mais certaines réactions de la jeune fille font froid dans le dos.

Téléfilm français (2015) [J] de Xavier Durringer, avec Lina Elbari (Chama), Samia Sassi (Inès), Marc Lavoine (Adrien), Sami Bouajila (Sami), Tassadit Mandi (Fatima), Sofia Lesafre (Yasmina) (1h32). Diffusion le mercredi 3 février, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje