Le Club des Hommes en noir doit-il se contenter de s’intéresser aux sujets qui font polémiques dans l’Église. N’avons-nous pas des éléments de la Tradition catholique à nous réapproprier, à découvrir ou à redécouvrir, voire à approfondir ?
C’est parce que nous pensons que cette émission ne doit pas se confiner aux sujets difficiles, même s’il ne faut surtout pas les éviter, que nous avons décidé de consacrer de ce vendredi 9 février à la Septuagésime et au Carême ainsi qu’au sens de la pénitence chrétienne.
Pour une grande partie des catholiques, le temps de la Septuagésime n’existe pas alors qu’il s’agit d’une antique tradition chrétienne qui prépare directement les chrétiens aux combats du Carême.
À quoi sert ce temps liturgique ? Comment s’incarne-t-il concrètement ? Depuis quand existe-t-il et pourquoi a-t-il disparu lors de la réforme liturgique de 1969 pour être maintenu pourtant dans la liturgie traditionnelle ?
Et le Carême, à quoi sert-il exactement et pourquoi ces invitations à la pénitence, à l’effort et à la conversion ?
Ces questions, et bien d’autres, sont abordées par les invités de Philippe Maxence : l’abbé Claude Barthe, l’abbé Marc Guelfucci, le père Jean-François Thomas et Guillaume de Thieulloy.
Une émission pas tout à fait comme les autres donc, mais qui garde la liberté de ton et l’amour de la Tradition catholique, point d’union et d’unité des différents intervenants.
>> Découvrez également notre dernier hors série : Jeanne d’Arc , une jeune sainte pour notre temps