Vous co-organisez l’évènement « La Saint Valentin Autrement 2016”. Cette initiative de fêter la saint Valentin chrétiennement est-elle une suite du synode sur la famille de ces deux dernières années ?
Elle n’est pas une suite directe, mais elle s’inscrit bien entendu dans toute une nouvelle dynamique pastorale qui « monte en puissance » et traverse toute l’Église depuis le tournant des années 2000 : en matière d’évangélisation renouvelée (Jean-Paul II, Benoît XVI jusqu’au Synode 2012), arrivée du Pape François en 2013 avec sa mobilisation urbi et orbi des baptisés comme disciples-missionnaires, puis déroulement des deux synodes de la Famille 2014 et 2015 qui appellent explicitement les couples à monter en première ligne dans la mission, et à rejoindre les périphéries. Ce projet s’inscrit effectivement dans une perspective devenue indispensable : le renouveau missionnaire de la pastorale familiale dont les couples chrétiens sont les premiers acteurs. Le Pape ne dit pas autre chose.
Quel est le rôle de l’Église, des institutions ecclésiales dans l’organisation de cet évènement ?
La vision portée par les neuf partenaires de ce projet est de remettre au cœur de cette fête l’Église locale et de pouvoir modestement mettre en mouvement une dynamique pastorale qui s’appuie sur l’Église et les pastorales des familles en tant qu’acteurs sur le terrain.
Nous souhaitons juste être un relais et faire écho de l’engagement missionnaire des équipes organisatrices locales (qui sont extraordinaires!).
Le kit proposé est-il obligatoire et que contient-il ?
Le kit n’est absolument pas obligatoire. Il est proposé uniquement pour aider, accompagner, soutenir les équipes organisatrices locales. L’objectif étant de faciliter la partie organisationnelle de ces soirées qui souvent peut être un frein à leurs mises en place.
Qu’en attendez-vous pour le reste de l’année, pour les couples chrétiens ?
En plus de la boîte à outil pour accompagner les équipes locales, nous avons proposé que cette fête de la saint Valentin, ne soit pas juste un événement ponctuel, mais également une réponse à des objectifs missionnaires.
En amont, pour donner, offrir la possibilité à des services d’Églises locaux de travailler de manière décloisonnée au service de cette fête, au service de l’amour des couples.
Pendant, pour montrer une Église accueillante, aimante et source d’espérance!
Et après? Pour donner une suite à ces soirées pour les couples participants soit en leur proposant de rejoindre une initiative locale existante au service des couples, soit d’y réfléchir et de voir ce qu’il serait possible de faire, soit de renvoyer vers les propositions d’accompagnement des différents mouvements ou associations familiales.
Pour aller plus loin : www.saintvalentinautrement.fr
Alex Lauriot Prevost (communion Priscille et Aquila) et Marina Durand-Viel (association Alpha) sont membres partenaires du projet Saint Valentin Autrement.