Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts

Publié le 04 Mar 2016
Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts L'Homme Nouveau

L’école des beaux-arts de Paris possède une précieuse collection de dessins (environ 20 000 de la Renaissance à nos jours). Ayant retenu le thème du portrait, Emmanuelle Brugerolles, commissaire de l’exposition, présente une sélection de ce fonds, des œuvres réalisées entre la fin du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Ces trente-trois belles feuilles qui vont de l’esquisse au dessin poussé, montrent les différentes facettes de ce travail et leur rôle au cours des siècles tandis que quelques ouvrages dans une vitrine dévoilent les recommandations qui entourent le portrait.

Souvent représenté en buste de face ou de trois quart le sujet regarde le spectateur ainsi le superbe Portrait de Johan Dederingh, dessiné par Hendrick Goltzius (1558-1617), aux crayons de couleurs ou celui de Laura Caterina Altieri de Jacob Ferdinand Voet (1639-1689). On y découvre aussi un des rares dessins conservés de Diego Velasquez (1599-1660), le Portrait du comte – duc d’Olivares, une belle esquisse d’Anton van Dyck(1599-1641) représentant Gerard Seghers, et ayant servi de modèle préparatoire pour une gravure de Paul Pontius ou encore une étonnante caricature de Jose de Ribera (1591-1652)…

À découvrir !

École nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean Bonnat, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris. Ouvert de 13h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’au 15 avril 2016. Tarifs d’entrée : plein 3 euros, réduit 2 euros, gratuit sur justificatif.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon