Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts

Publié le 04 Mar 2016
Exposition : Portraits dans les collections de l’École des beaux-arts L'Homme Nouveau

L’école des beaux-arts de Paris possède une précieuse collection de dessins (environ 20 000 de la Renaissance à nos jours). Ayant retenu le thème du portrait, Emmanuelle Brugerolles, commissaire de l’exposition, présente une sélection de ce fonds, des œuvres réalisées entre la fin du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Ces trente-trois belles feuilles qui vont de l’esquisse au dessin poussé, montrent les différentes facettes de ce travail et leur rôle au cours des siècles tandis que quelques ouvrages dans une vitrine dévoilent les recommandations qui entourent le portrait.

Souvent représenté en buste de face ou de trois quart le sujet regarde le spectateur ainsi le superbe Portrait de Johan Dederingh, dessiné par Hendrick Goltzius (1558-1617), aux crayons de couleurs ou celui de Laura Caterina Altieri de Jacob Ferdinand Voet (1639-1689). On y découvre aussi un des rares dessins conservés de Diego Velasquez (1599-1660), le Portrait du comte – duc d’Olivares, une belle esquisse d’Anton van Dyck(1599-1641) représentant Gerard Seghers, et ayant servi de modèle préparatoire pour une gravure de Paul Pontius ou encore une étonnante caricature de Jose de Ribera (1591-1652)…

À découvrir !

École nationale supérieure des beaux-arts, Cabinet des dessins Jean Bonnat, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris. Ouvert de 13h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’au 15 avril 2016. Tarifs d’entrée : plein 3 euros, réduit 2 euros, gratuit sur justificatif.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre