Exposition : L’atelier en plein air

Publié le 18 Mai 2016
Exposition : L’atelier en plein air L'Homme Nouveau

La mer et la Normandie sous le regard des peintres, William Turner, Paul Gauguin, Claude Monet, Gustave Courbet… sont à l’honneur au musée Jacquemart André de Paris.

Accueilli par trois ravissantes petites aquarelles de Turner dont La baie près de Tancarville aux jaunes et bleus admirablement harmonieux, le visiteur découvre ensuite un beau tableau L’embouchure de la Seine, peint à quatre mains par Gustave Courbet et par Eugène Boudin pour le ciel… Plus loin on découvre d’autres œuvres de Courbet dont la superbe Falaise d’Etretat (v.1869).

Pendant de nombreuses années au XIXe siècle, la Normandie va devenir le lieu privilégié des impressionnistes. Ainsi, Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin… vont peindre les paysages aux lumières si changeantes et inspirantes de cette région bordée par la mer. Les ports retiennent aussi leur attention. Paul Gauguin réalise celui de Dieppe en une série de touches délicates aux nuances subtiles et un peu froides, de vert, gris, blanc, typiques des couleurs de la région. On est loin des aplats de teintes chaudes qu’il pratiquera plus tard… Deux beaux tableaux du port de Honfleur, peints par Monet vers 1866, sont aussi montrés. Ils sont si différents de sa manière connue qu’on ne les lui attribuerait pas au premier coup d’œil. Puis on remonte la Seine avec Camille Pissarro et Louis Anquetin qui donnent à voir Rouen et ses alentours.

Un voyage poétique et coloré en Normandie !

Musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30. Jusqu’au 25 juillet 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?