Exposition : L’atelier en plein air

Publié le 18 Mai 2016
Exposition : L’atelier en plein air L'Homme Nouveau

La mer et la Normandie sous le regard des peintres, William Turner, Paul Gauguin, Claude Monet, Gustave Courbet… sont à l’honneur au musée Jacquemart André de Paris.

Accueilli par trois ravissantes petites aquarelles de Turner dont La baie près de Tancarville aux jaunes et bleus admirablement harmonieux, le visiteur découvre ensuite un beau tableau L’embouchure de la Seine, peint à quatre mains par Gustave Courbet et par Eugène Boudin pour le ciel… Plus loin on découvre d’autres œuvres de Courbet dont la superbe Falaise d’Etretat (v.1869).

Pendant de nombreuses années au XIXe siècle, la Normandie va devenir le lieu privilégié des impressionnistes. Ainsi, Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin… vont peindre les paysages aux lumières si changeantes et inspirantes de cette région bordée par la mer. Les ports retiennent aussi leur attention. Paul Gauguin réalise celui de Dieppe en une série de touches délicates aux nuances subtiles et un peu froides, de vert, gris, blanc, typiques des couleurs de la région. On est loin des aplats de teintes chaudes qu’il pratiquera plus tard… Deux beaux tableaux du port de Honfleur, peints par Monet vers 1866, sont aussi montrés. Ils sont si différents de sa manière connue qu’on ne les lui attribuerait pas au premier coup d’œil. Puis on remonte la Seine avec Camille Pissarro et Louis Anquetin qui donnent à voir Rouen et ses alentours.

Un voyage poétique et coloré en Normandie !

Musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30. Jusqu’au 25 juillet 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon