Rentrée…

Publié le 01 Sep 2016
Rentrée… L'Homme Nouveau

Allez, chaque année depuis la maternelle, l’Holiday blues nous rend capricieux, coincés entre l’envie de profiter encore du bonheur de liberté et pressés de retrouver l’école qui commençait à nous manquer. Un secret espoir nous pousse à rentrer… Cette année, ce sera mieux : une nouvelle trousse, des crayons neufs, un beau cartable, de nouveaux copains et peut-être même un chouette prof de maths (pour une fois). Nous piaffons et rechignons en même temps en multipliant les « pourvu que ». Même si les bancs de l’école ne sont plus notre sujet depuis bien des années, le syndrome, lui, continue à nous rendre crédules… Voilà que Grand-Père, posant son journal, déclare : finalement Juppé n’est peut-être pas si mal. Sarkozy ? Sa traversée du désert lui a donné plus de fond. Hollande a compris des choses depuis son entrevue avec le Pape. Macron pourrait donner du sang neuf. Il est bien ce Mariton, il faut lui donner sa chance…

Comment peut-on croire encore, tous autant que nous sommes, à notre âge, avec autant de rentrées scolaires à notre actif, que Monsieur Tatillon, prof de maths, sera plus sympa cette année que l’année passée et sa matière plus intéressante ? Reprenons-nous vite avant les universités d’été, les jeux électoraux, les petites phrases, les grandes déclarations et les promesses fallacieuses. Allons, nous tous, guérissons du syndrome, soyons certains que Monsieur Tatillon ne sera pas mieux cette année, que sa matière austère ne nous servira, plus tard, qu’à remplir des feuilles d’impôts en constante augmentation alors que des candidats aux primaires et aux élections promettaient tous de les faire baisser.

Et, comme nous n’avons même plus de sous pour le nouveau cartable et les beaux crayons cette année, on veut rester dans notre cabane dans les bois. Nous n’avons plus l’âge pour l’école mais pour la politique… nous la ferons buissonnière !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ChroniquesCulture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu
ChroniquesSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?