Au théâtre : Joseph, père adopté

Publié le 22 Oct 2016
Au théâtre : Joseph, père adopté L'Homme Nouveau

Le titre même de cet étonnant spectacle semble à première vue déroutant. Mais il dit bien dans le fond ce qu’est la paternité. C’est l’existence du fils qui fait naître le père. Ainsi en est-il de Joseph quand il reçoit en adoption son fils Jésus. Alain Combes a écrit sur saint Joseph un texte d’une très grande beauté et d’une très grande force, pleinement respectueux du texte évangélique et en lui conservant toute sa part de mystère. Nous entrons peu à peu par l’incarnation du personnage représenté sur scène par Alain Portenseigne dans l’intimité de Joseph et tout particulièrement, car c’est bien le thème principal de la pièce, dans l’expérience de sa paternité. Et quelle paternité ! Peu de chose nous sont dites dans l’Écriture, mais les indications données sont suffisantes pour nous laisser entendre et comprendre au regard de l’expérience humaine de la paternité que la vie de saint Joseph a été une aventure exceptionnelle. Depuis le songe de Joseph en passant par la fuite en Égypte jusqu’aux retrouvailles de Jésus au Temple, son existence aura été dans la foi qui l’animait traversée d’épreuves et pas des moindres pour un père. Ce père est constamment bouleversé par son fils, le plus grand de ces bouleversements étant pour lui d’entrevoir le mystère de la Personne divine de ce fils adopté. Dans la vie de Joseph, le mot de Jean Baptiste à propos de Jésus se vérifie pleinement : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. » C’est peut-être l’expérience la plus redoutable de la paternité que de laisser partir ses enfants en s’effaçant pour qu’ils réalisent leur pleine vocation. Le spectacle est aussi très intéressant pour se faire une représentation plus précise des mœurs éducatives de ce temps dans l’atmosphère du Moyen- Orient bien rendue par les pauses musicales à la flûte ou au zarb. Jésus aura fait exister Joseph comme père et Joseph aura appris à l’Enfant Jésus en lien avec Marie à devenir un homme. C’est un spectacle itinérant à ne pas manquer, un très beau rendez-vous. Alain Portenseigne est un vrai témoin de cette humanité si méconnue de saint Joseph. Baladin de l’Évangile, il nous fait découvrir à travers sa tournée cette figure emblématique.

Les étapes de ce voyage à la rencontre de saint Joseph et donc de la Sainte Famille :
– Limoges, le 25 novembre en soirée, au temple de l’Église protestante unie ;
– Barbezieux, le 26 novembre en soirée, au temple protestant ;
– Angoulême, le 27 novembre à 15 h, à l’église catholique de « Ma Campagne » ;
– Villefavard (Limousin), le 28 novembre en soirée, à la salle de rencontre artistique « La Ferme de Villefavard » ;
– Thonon-les-Bains, le 2 décembre en soirée, à la salle de l’Église baptiste ;
– Agen, le 8 décembre en soirée, au Centre culturel André Malraux ;
– Pau, le 9 décembre à 20 h, au temple protestant, 21 bis rue Serviez ;
– en Ariège, le 10 décembre en soirée (lieu à fixer ; tél. au 06 87 74 59 57) ;
– Carcassonne, le 11 décembre à 15 h, au Foyer municipal de Maquens ;
– Hautefeuille (Seine-et-Marne), le 13 décembre en soirée, à la salle de l’AEDE (domaine Emmanuel) : veillée anticipée de Noël ;
– Flers, (ou autour, se renseigner), le 22 janvier en après-midi, à l’église catholique ;
– Aix-en-Provence, le 27 janvier 2017 à 20 h, au temple protestant ;
– Manosque, le 28 janvier en soirée, au temple protestant.
– Marseille, le 29 janvier à 14 h 30, à la salle de spectacle « le Parvis des Arts ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon